Trimestre record pour Franco-Nevada

Le groupe canadien de royalties et de streaming spécialisé dans les métaux précieux a enregistré au premier trimestre un chiffre d’affaires record de 132 millions USD. La production a elle aussi progressé à un niveau record, de même que l’EBITDA.

Plusieurs gouverneurs locaux de la réserve fédérale font tant de bruit autour du potentiel deuxième relèvement de taux que la prochaine réunion de la Banque centrale américaine des 14 et 15juin sera forcément suivie avec grande attention. C’est moins pertinent pour l’économie américaine, mais le dollar s’est renforcé en conséquence. À la grande joie des marchés boursiers européens, mais au désespoir des investisseurs en or. Pour autant, cela n’a pas encore donné lieu à une inflexion de tendance, de sorte que la stratégie demeure inchangée jusqu’à nouvel ordre (lire également la Stratégie).

Franco-Nevada : trimestre record

Le groupe canadien de royalties et de streaming spécialisé dans les métaux précieux Franco Nevada (FNV) a publié des chiffres record au terme du premier trimestre. Malgré un recul de 3,1% du prix de l’or moyen réalisé de 1181USD l’once par rapport au premier trimestre en 2015, FNV a enregistré un chiffre d’affaires record de 132millions USD. Ce qui suppose une hausse de 20,9% par rapport à l’an dernier (109,2millions USD), et est supérieur au consensus de marché (128millions USD). La production du groupe a progressé de 25%, à 106.621onces d’équivalents or, ce qui est tout juste mieux que le record précédent de 106.312onces d’équivalents or du 4e trimestre 2015. Les cash-flows opérationnels (EBITDA) ont atteint un nouveau record, avec 103,7millions USD ou 0,62USD par action, contre 83,3millions USD ou 0,53USD par action l’an dernier. Le bénéfice net s’est accru de 56%, à 30millions USD ou 0,18USD par action, ce qui est supérieur aux 0,142USD attendus par action. Le dividende trimestriel a été relevé de 4,8%, de 0,21 à 0,22USD par action. Ce qui représente un rendement brut de 1,4% sur une base annuelle, et aussi le 9erelèvement consécutif. FNV prévoit en 2016 une production du groupe comprise entre 425.000 et 445.000onces d’équivalents or, une croissance de 18% à 23,6% par rapport à 2015 (360.070onces d’équivalents or). Cette belle croissance est liée aux lourds investissements consentis ces 24derniers mois. Grâce aux 500millions USD d’investissements en février dans un accord de streaming d’or et d’argent avec Glencore concernant la mine Antapaccay au Pérou, FNV a atteint les 2milliards d’investissements depuis septembre 2014. Et grâce à l’accord de streaming d’argent avec Teck Resources en octobre 2015 sur la mine Antamina au Pérou, la part du chiffre d’affaires générée par l’argent est passée à 20% (5,2% l’an dernier). Même sans nouvelle transaction, la production devrait être comprise, d’ici 2020, entre 500.000 et 520.000onces d’équivalents or. Cette année, la contribution a déjà augmenté de 39%, mais a reculé à nouveau ces deux dernières semaines, tout comme le prix de l’or. Nous considérons chaque repli comme une opportunité de rachat et confirmons le conseil (rating 1B).

Intentions d’achat et de vente

Protection du portefeuille

Lyxor ETF Eurostoxx50 Short: accumulation de la position à présent terminée pour protéger les autres lignes (européennes), car le redressement des Bourses semble révolu (*)

Proshares Short qqq: ce tracker inverse sur le Nasdaq mise sur le repli attendu de la Bourse technologique compte tenu de la valorisation tendue; position sera probablement encore renforcée

Consommation de la classe moyenne des pays émergents

Barco: trading update Q1fait état d’un CA supérieur aux attentes; Jan De Witte (ex-directeur General Electric) succédera à Eric Van Zele au poste de CEO à partir du 1/10

Énergie

Uranium Participation:évolution de cours décevante du fait du repli sensible de la valeur intrinsèque à 4,49CAD par action au 30/4 en raison de la baisse du prix de l’uranium

Velcan: chiffres annuels 2015 satisfont largement aux attentes; la nouvelle du retard sur les projets SukaRame et Meureubo2 déçoit cependant ; attendons annonce relative à l’énergie solaire (*)

Or & métaux

Franco-Nevada: résultats Q1 légèrement inférieurs aux prévisions; lire ci-dessus (*)

iShares Silver Trust: tracker sur l’argent, qui a reculé bien plus largement que l’or ces dernières années; est au début d’un marché haussier; position a été renforcée en direction des 5%

Silver Wheaton: chiffre d’affaires en hausse au 1ertrimestre, mais bénéfice par action de 2centimes de dollar inférieur aux prévisions (0,10 versus 0,12USD), nous y reviendrons (*)

SPDR Gold Shares: tracker aurifère; l’or à nouveau dans un marché haussier; la demande d’or a progressé à 1290tonnes au premier trimestre, soutenue par les investisseurs, soit une hausse de pas moins de 21%; récemment, pression en raison du probable relèvement de taux par la Fed en juin (*)

Umicore: trading update Q1 inférieur aux attentes, repli de cours en conséquence; mise pleinement sur la voiture électrique; les activités de zinc, en vente, semblent éveiller l’intérêt (*)

VanEck Vectors Gold Miners ETF: mines d’or excellent depuis le début de l’année grâce au revirement du cours de l’or mais récemment, elles ont subi une correction, ce qui s’explique à plus forte raison par le relèvement de taux attendu aux USA (*)

Agriculture

Potash Corp.: résultats Q1 décevants, abaissement des prévisions annuelles en conséquence; sortie de plancher cependant

Sipef: présente une belle croissance de la production au Q1; redressement des bénéfices semble amorcé

Syngenta: trading update Q1 conforme aux attentes; offre amicale de ChemChina à 465USD par action Syngenta prolongée jusqu’au 18/7; nous attendrions (*)

Tessenderlo: trading update Q1 bien inférieur aux attentes, sanctionné par un repli de cours; Luc Tack a relevé encore sa participation dans Tessenderlo via la société Symphony Mills et Picanol (*)

Vieillissement de la population

Ablynx: a publié des résultats positifs complémentaires après l’étude de phaseII pour Caplacizumab, médicament potentiel contre la TTP, maladie d’infection sanguine rare mais dangereuse; résultats favorables de phaseI/IIa pour ALX-0171, nanocorps inhalé anti-RSV chez les jeunes enfants (*)

Bone Therapeutics: rien de particulier dans l’update trimestriel; trésorerie à 30,4millions EUR à la fin du premier trimestre; recrutement terminé pour l’étude de phaseII pour la fusion lombaire et résultats favorables pour l’étude de phase I/IIa d’ALLOB pour les fractures à retard de guérison (*)

Fagron: première tranche de l’augmentation de capital (131millions EUR) finalisée; 2etranche (publique) à 5,16EUR par action selon un rapport de 16droits préférentiels contre 5nouvelles actions; nous allons souscrire, période de souscription en juin probablement après l’approbation du prospectus par la FSMA (*)

MDxHealth: résultats Q1 font état d’une forte hausse du chiffre d’affaires (66%), à 6,7millions USD, mais la perte s’est alourdie à 3,2millions USD; 6,6millions USD de liquidités consommées, et la trésorerie reflue donc à 25,1millions USD; objectifs annuels confirmés (30 à 50% de croissance du chiffre d’affaires); nous y reviendrons (*)

(*) : update

Trimestre record pour Franco-Nevada

Partner Content