Les jours et semaines précédents, l'action avait connu un repli sensible. Yum! Brands, scindé de PepsiCo, regroupe trois chaînes de restauration rapide. Tout d'abord la chaîne Kentucky Fried Chicken, mieux connue sous l'abréviation KFC, Pizza Hut et Taco Bell, très populaire aux Etats-Unis. KFC connaît une croissance spectaculaire en Chine, où il com...

Les jours et semaines précédents, l'action avait connu un repli sensible. Yum! Brands, scindé de PepsiCo, regroupe trois chaînes de restauration rapide. Tout d'abord la chaîne Kentucky Fried Chicken, mieux connue sous l'abréviation KFC, Pizza Hut et Taco Bell, très populaire aux Etats-Unis. KFC connaît une croissance spectaculaire en Chine, où il comptait fin 2013 pas moins de 4563 restaurants, contre 548 en 2001. L'objectif de long terme est d'arriver à un total de 20.000 restaurants en Chine (KFC et Pizza Hut). Brisure dans la courbe de croissanceToutefois, l'an dernier, la courbe de croissance du groupe s'est interrompue en raison de deux incidents : un reportage diffusé sur la chaîne chinoise CCTV News en décembre 2012 qui affirmait que le poulet servi par KFC contenait trop d'antibiotiques, et l'apparition chronique dans le pays de nouvelles formes de grippe aviaire qui dissuade les clients de manger des plats à base de poulet. En conséquence, le chiffre d'affaires comparable en Chine a reculé l'an dernier de 13% et de 4% au niveau du groupe (de 13,6 à 13,1 milliards USD). Le bénéfice récurrent (hors éléments exceptionnels) a baissé de 9%, à 2,97 USD par action (contre 3,25 USD en 2012). Ce qui signifie que le bénéfice récurrent par action s'est élevé au dernier trimestre à 86 centimes de dollar par action, contre 0,79 USD estimé par les analystes. Ce résultat a donné lieu à une réaction de cours positive, d'autant que le groupe a confirmé qu'il anticipait cette année un net redressement de son bénéfice par action (+20%). De nouvelles apparitions éventuelles de grippes aviaires en Chine demeurent un point d'attention mais fondamentalement, nous croyons au potentiel de l'entreprise à (plus) long terme. Digne d'achat (rating 1B).