Réaménagements terminés

Notre portefeuille modèle est fin prêt : nouvellement équilibré entre positions en actions, liquidités, couverture et métaux précieux, il devrait ainsi nous garantir un rendement honorable dans le contexte boursier difficile à venir.

Les marchés occidentaux doivent hélas encore faire face aux moins bons résultats des entreprises et aux doutes quant à l’efficacité de la politique monétaire des banques centrales. Ces derniers mois et semaines, nous nous sommes préparés à une période houleuse à venir _ de quelques mois sinon tout le restant de l’année _ en créant un équilibre entre positions en actions, liquidités et couverture, et métaux précieux (l’or et l’argent tirent profit de l’incertitude accrue). La manoeuvre vise à nous faire obtenir un rendement honorable malgré tout dans ce contexte.

La semaine dernière, nous avons finalisé la constitution de notre position dans les trackers Lyxor Eurostoxx50 short et iShares Silver Trust (ticker SLV). L’essentiel est fait. En cas de nécessité, nous pourrons encore procéder à quelques ajustements plus précis. Les dividendes (trimestriels) de Potash Corp et Syngenta ont été intégrés.

Syngenta évolue conformément aux attentes

Vous savez que ChemChina, numéro sept dans le secteur des moyens de protection phytosanitaire (part de marché de 5% contre 19% pour Syngenta et 8% pour Monsanto) a lancé il y a plus de 2mois une offre amicale en liquide de 465USD par action Syngenta. Mais la vie continue pour le géant suisse des semences, qui doit de toute façon continuer à publier ses résultats tous les trois mois. Au 1ertrimestre, son chiffre d’affaires (CA) était en ligne avec les prévisions. Il a totalisé 3,74milliards USD, ce qui est certes 7% de moins qu’à la même période en 2015 (4,02milliards USD), mais résulte de la vigueur du dollar. À cours de change constants, le CA serait resté stable. Au niveau régional, l’Europe et l’Afrique se portent bien, et c’est l’Asie qui est cette fois en retrait. La réaction de cours fut légèrement positive. Depuis le 23mars et jusqu’au 20mai, vous pouvez transférer vos actions Syngenta à ChemChina et recevoir en échange des actions “provisoires” Syngenta AG-TEMP associées au ticker SYNNE. Les 465USD par action ne vous seront versés que lorsque plusieurs conditions seront remplies, comme l’approbation par les autorités de la concurrence et l’obtention d’au moins 67% des titres par ChemChina. Jusqu’ici, nous avons attendu et conseillé de ne pas encore participer. Nous restons sur nos positions et ne participerions donc pas (encore) à l’offre de ChemChina. Nous pensons en effet que ce dernier rouvrira l’offre plus tard si les conditions devaient être remplies l’une après l’autre. L’inconvénient est que la liquidité de l’action temporaire (ticker SYNNE) est limitée et le restera encore quelque temps. Nous lui préférons donc l’action (actuelle) plus liquide (ticker SYNN).

Le trading update a confirmé que tout évoluait comme prévu pour que l’offre soit finalisée à la fin de cette année. Il faut cependant préciser que dans le monde politique, aux États-Unis, de plus en plus de voix s’élèvent en faveur d’un blocage de l’offre via l’USDA (ministère américain de l’agriculture) et le CFIUS (comité compétent pour les investissements étrangers aux USA). Le délai de la fin d’année pourrait dès lors être trop optimiste (rating 2A).


Intentions d’achat et de vente

Protection du portefeuille

Lyxor ETF Eurostoxx50 Short: position est progressivement renforcée pour protéger les autres lignes (européennes), car le redressement des Bourses semble révolu (*)

Proshares Short qqq: ce tracker inverse sur le Nasdaq mise sur le repli attendu de la Bourse technologique compte tenu de la valorisation tendue; position sera probablement encore renforcée

Consommation de la classe moyenne des pays émergents

Barco: trading update Q1fait état d’un CA supérieur aux attentes; Jan De Witte (ex-directeur chez General Electric) succédera à Eric Van Zele au poste de CEO à partir du 1/10

Énergie

Uranium Participation: décote de quelque 7% par rapport à la valeur intrinsèque au 31/3

Velcan: chiffres annuels 2015 satisfont largement aux attentes ; nous y reviendrons; la nouvelle du retard sur les projets SukaRame et Meureubo2 est cependant regrettable (*)

Or & métaux

Franco-Nevada: nous commenterons bientôt les résultats du Q1 (*)

iShares Silver Trust: nouveau-venu en portefeuille; tracker sur l’argent, qui a reculé bien plus largement que l’or ces dernières années; en début d’un marché haussier; position a été renforcée en direction des 5% (*)

Silver Wheaton: cours se redresse dans le sillage du prix de l’argent face à l’or

SPDR Gold Shares: tracker aurifère; l’or à nouveau dans un marché haussier; position renforcée dans la fourchette prévue de 5 à 10% du portefeuille

Umicore: trading update Q1 inférieur aux attentes, repli de cours en conséquence; mise pleinement sur la voiture électrique; nous y reviendrons

VanEck Vectors Gold Miners ETF: c’est le nouveau nom de Market Vectors Gold Miners ETF; mines d’or excellent depuis le début de l’année grâce au revirement du cours de l’or en conséquence des craintes de l’impact de la politique monétaire extrêmement souple des banques centrales sur l’économie (*)

Agriculture

Potash Corp.: résultats Q1 décevants, abaissement des prévisions annuelles en conséquence; sortie de plancher cependant (*)

Sipef: présente une belle croissance de la production au Q1; redressement des bénéfices semble amorcé

Syngenta: trading update Q1 conforme aux attentes, lire ci-dessus; offre amicale de ChemChina à 465USD par action Syngenta (*)

Tessenderlo: Luc Tack a racheté pour 1,2million EUR d’actions Tessenderlo via Symphony Mills; trading update Q1 nettement inférieur aux prévisions, ce qui a donné lieu à un repli de cours (*)

Vieillissement de la population

Ablynx: a publié des résultats favorables de phase I/IIa pour ALX-0171, nanocorps inhalé anti-RSV chez les jeunes enfants; RSV est la cause primaire d’affections graves des voies aériennes chez les bébés et jeunes enfants; lire en p.4 (*)

Bone Therapeutics: recrutement terminé pour l’étude de phaseII pour la fusion vertébrale (*)

Fagron: a trouvé un accord avec les créanciers et surtout avec son groupe d’investisseurs qui exécutera une première augmentation de capital à 5,7916EUR par action, d’où le redressement de cours; nous y reviendrons (*)

MDxHealth: résultats Q1 font état d’une forte hausse du chiffre d’affaires (66%), à 6,7millions USD, mais la perte s’est alourdie à 3,2millions USD; 6,6millions USD de liquidités consommées, et la trésorerie reflue donc à 25,1millions USD; objectifs annuels confirmés (30 à 50% de croissance du CA); nous y reviendrons (*)

(*) : update

Réaménagements terminés

Partner Content