Pas de ” tapering ” à court terme

C’est une bonne nouvelle pour le cours de l’or !

Le cours de ThromboGenics a réagi positivement à l’annonce, cette semaine, de la recommandation par le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) d’un remboursement du médicament contre les affections oculaires Jetrea au Royaume-Uni et ce, tant à un stade précoce qu’avancé de l’adhérence et du trou maculaire. Grâce à cette évolution, les ventes en Europe peuvent décoller, et son partenaire Alcon (Novartis) peut enfin jouer le grand jeu. Nous répétons qu’il est encore trop tôt pour tirer d’importantes conclusions par rapport au potentiel de vente de Jetrea. Le trading update du 7/11 n’y changera rien. Les chiffres annuels 2013 nous permettront toutefois d’y voir un peu plus clair. Nous maintenons notre position (rating 3C).

Un rapport de l’emploi moins bon que prévu en septembre a renforcé la conviction des stratèges et des investisseurs que le tapering ne serait pas mis en place à court terme. Les marchés s’attendent désormais à ce que la Banque centrale américaine ne commence réellement qu’en mars de l’an prochain à alléger son programme de rachat massif d’obligations (85 milliards USD par mois). C’est une bonne nouvelle pour le cours de l’or, qui avait récemment souffert de la perspective de lancement de cette opération. Les positions dans le tracker aurifère Lyxor Gold Bullion Securities (ticker GBS) sont à conserver (rating 3B).

Pour les actionnaires de Lumina Copper, les élections parlementaires en Argentine de dimanche prochain sont un événement important. Le parti péroniste de la présidente Cristina Fernandez de Kirchner sera très probablement mis en échec. Les candidats-acheteurs du projet argentin Taca Taca attendent en effet des changements dans la politique économique avant de miser sur ce projet d’exploration très prometteur (essentiellement du cuivre) au Nord du pays. Nous continuons de miser sur une issue positive de l’opération de vente, à un prix du reste nettement supérieur au cours de Bourse actuel. Le titre mérite toujours un achat (rating 1C).

Partner Content