Intel recule en réaction aux résultats

C’est exactement ce que nous espérions. Le titre entre donc en Sélection de l’Initié.

Dans le cadre du thème Consommation de la classe moyenne en plein essor des pays émergents, nous nous sommes séparés vendredi dernier de Pernod-Ricard pour acquérir LVMH. Espérons que les chiffres annuels ne nous le feront pas regretter. A long terme cependant, tous les deux profitent de la hausse des revenus dans les pays émergents, qui incite les consommateurs à acheter des produits de luxe.

Nous avons annoncé clairement notre intention (lire numéros précédents) de renforcer notre thème Consommation de la classe moyenne des pays émergents avec une première valeur technologique : Intel. Nous avons précisé (lire Flash IB-2B, page 7) que nous espérions que le cours se replie en réaction à de moins bons résultats trimestriels pour pouvoir l’intégrer en Sélection, voire en portefeuille. Jeudi dernier, notre souhait s’est réalisé; ses résultats n’ont pas totalement satisfait les analystes. Le chiffre d’affaires (CA) de 13,8 milliards USD (+2,6%) est certes encore supérieur aux attentes (13,7 milliards USD) mais le bénéfice par action a totalisé seulement 0,51 USD, contre 0,52 attendu. Le repli des ventes de notebooks en Asie est notable. Pour le trimestre en cours, Intel table sur un CA compris entre 12,3 et 13,3 milliards USD, ce qui est parfaitement en ligne avec les estimations des analystes de 12,8 milliards USD (au milieu de la fourchette). La marge brute attendue de 59% est également conforme aux prévisions. Nous suivons Intel car la société espère percer sur le marché Intel des appareils mobiles (tablettes) en 2014, avec l’objectif ambitieux d’écouler au moins 40 millions de semi-conducteurs. Cela représenterait un quadruplement sur base annuelle et une part de marché de 22% sur ce segment, hors iPad. Intel mise dans ce cadre sur Bay Trail, une nouvelle famille de processeurs qui combinent faible consommation et prestations élevées. Le cours d’Intel s’est donc replié. Le titre entre en Sélection (rating 1C) et nous plaçons une limite d’achat (opportuniste) faible pour le portefeuille, que nous pourrons encore ajuster à l’avenir.

Le pétrole en hausse

Schlumberger est la première société du portefeuille à nous éclairer sur ses résultats du 4etrimestre et donc de l’exercice. L’action Schlumberger a connu un très bon 2e semestre, ce qui implique que les attentes étaient ambitieuses. Et pourtant, le groupe est parvenu à battre le consensus des analystes. Pour le 3etrimestre écoulé, les analystes escomptaient 11,6 milliards USD de CA et 1,24 USD de BPA. Les résultats finaux font état d’un CA de 11,61 milliards USD et de 1,29 USD de bénéfice par action. Pour le 4e trimestre, les analystes espéraient un CA de 11,97 milliards USD et un BPA de 1,32 USD. Le CA final atteint 11,91 milliards USD, soit juste en-dessous des prévisions, mais le bénéfice par action est à 1,35 USD, en hausse de 28% par rapport au même trimestre en 2012. Le dividende est donc relevé de 28% (conformément à la croissance du bénéfice), à 40 centimes de dollar. La Russie, le Moyen-Orient et la Chine doivent soutenir la croissance internationale cette année. Schlumberger a été intégré en portefeuille parce qu’il est notre valeur favorite pour miser sur une révolution du gaz de schiste aux USA. Le groupe présente aussi l’atout de son ancrage mondial. Ces derniers mois, son cours a stagné autour de 90 USD après un rebond de 25% au cours des 3 mois qui avaient précédé. Le marché a réagi positivement. A 15,5 fois le bénéfice attendu pour cette année, le potentiel d’appréciation est encore réel pour cette année. L’objectif de cours est fixé à 96 USD. Nous réitérons le conseil “à conserver” (rating 3B). Une limite de vente (partielle) pourrait être placée dans les prochaines semaines en cas de hausse ultérieure.

Intentions d’achat et de vente

Consommation de la classe moyenne des pays émergents

Alstom: vente possible de sa division soutient le cours

Bolloré: position dans Havas renforcée

Boskalis: objectif de cours presque atteint

Casino: chiffres convaincants à l’issue du 3e trimestre

LVMH: nouveau-venu en portefeuille

Michelin: en grande forme; a un potentiel d’appréciation de 13% selon le consensus Bloomberg

Pernod-Ricard: position vendue; a quitté le portefeuille

Standard Chartered: changement au sein du management donne lieu à nouveau repli

Telefonica: profite du rebond de la Bourse espagnole début 2014

Volkswagen pref.: ventes automobiles continuent de se redresser en Europe

Yum! Brands: conseils d’achat par plusieurs maisons de Bourse

Energies (renouvelables)

Areva: espoir de bonne nouvelle provenant du Nigéria soutient le cours; allègement position

Fred Olsen Energy: cours se stabilise; attendons résultats le 6/2

Schlumberger: résultat supérieur aux prévisions (lire par ailleurs)

Or & métaux

Anfield Nickel: cours se détache enfin; 2e candidat-acheteur pour le projet Mayaniquel toujours en cours; redressement prix du nickel

Lumina Copper: climat à l’égard du secteur minier en Argentine est en train de s’adoucir

Agriculture

CF Industries: structure MLP de plus en plus concrète; soutient le cours

Deere&Company: programme de rachat d’actions propres de 8 milliards USD; redécouvert

Nutreco: cours faiblit car son concurrent Marine Harvest achète 26% de Grieg Seafood

Syngenta: chef de file dans la protection des cultures; nouveau-venu en portefeuille

Tessenderlo: l’homme fort du groupe, Luc Tack, interrompt la vente de tuyauteries en PVC

Vieillissement de la population

Essilor: cours se replie quelque peu après abaissement croissance du CA 2013 de 6 à 5,4%

Novo Nordisk: scission action ADR : 5 anciennes pour 1 nouvelle

Sanofi: Genzyme se déploie dans les maladies génétiques rares via Alnylam Pharmaceuticals

ThromboGenics: conseil positif pour remboursement du Jetrea en France

Tubize (fin): recul léger; reportons allègement position

Partner Content