Dans la mesure où nous disposons de peu de liquidités, nous sommes cependant contraints de supprimer une ou deux positions. Nous avons donc choisi de vendre le solde des positions dans Boskalis et Michelin. Ces deux actions se sont très bien comportées ces derniers mois et se situent (au moins) à leur plafond annuel. Ces deux action...

Dans la mesure où nous disposons de peu de liquidités, nous sommes cependant contraints de supprimer une ou deux positions. Nous avons donc choisi de vendre le solde des positions dans Boskalis et Michelin. Ces deux actions se sont très bien comportées ces derniers mois et se situent (au moins) à leur plafond annuel. Ces deux actions ne sont donc plus dignes d'achat.Relooking chinoisCette dernière année, le cours de Yum! Brands a souffert de la situation en Chine. Yum! Brands regroupe trois grandes chaînes de restaurant dans le secteur de la restauration rapide : Kentucky Fried Chicken (KFC), Pizza Hut et Taco Bell. KFC a connu une croissance spectaculaire en Chine, qui recensait fin 2013 4563 restaurants, contre 548 en 2001. A long terme, la société espère exploiter en Chine 20.000 restaurants KFC et Pizza Hut. Cela dit, l'an dernier, la courbe de croissance spectaculaire du groupe s'est rompue et ce, en raison de deux incidents : un reportage diffusé en décembre 2012 sur CCTV News annonçant que le poulet vendu par KFC contenait trop d'antibiotiques, et l'apparition régulière de nouvelles variantes de la grippe aviaire en Chine. En conséquence, le chiffre d'affaires comparable a baissé de 13% en Chine l'an dernier. Il fallait donc (ré)agir. KFC China lance dès lors pas moins de 15 nouveaux produits simultanément dans ses 4600 restaurants répartis sur 900 villes chinoises. Le groupe réoriente par ailleurs sa stratégie de marketing : il va utiliser plusieurs personnalités chinoises pour mettre en valeur ses menus. Nous continuons de croire, fondamentalement, au potentiel de cette entreprise sur le (plus) long terme. Digne d'achat (rating 1A).