Dernier souffle ?

Les indicateurs techniques de marché vont tous dans la direction de la fin du mouvement de redressement des Bourses occidentales. Ces signaux nous incitent à renforcer la protection du portefeuille modèle.

Après six semaines sombres en 2016, les marchés boursiers occidentaux se sont repris sérieusement ces deux derniers mois. Les Bourses américaines, qui ont baissé moins nettement, sont jusqu’ici même à nouveau dans le vert sur le bilan de l’année. Pour la plupart des indices européens, comme l’indice Eurostoxx50 et le Stoxx600, ce n’est pas encore le cas.

Nous revenons à des niveaux cruciaux _ Indice S&P500 proche de son sommet historique _ et il est utile de s’intéresser aux indicateurs techniques de marché. Or ceux-ci vont tous dans la direction de la fin du mouvement de redressement mais ne semblent pas suggérer que la période positive passée marque seulement le début d’un nouveau rebond important. Ces signaux, selon lesquels le mouvement de redressement est bientôt derrière nous, nous incitent à renforcer la protection du portefeuille. Nous accumulons donc d’abord notre position dans Lyxor Eurostoxx50 short.

En outre, nous remarquons qu’après l’or, les acheteurs d’argent sont également entrés en scène. Comme annoncé précédemment (lire la Stratégie précédente), nous allons miser sur cette évolution en accumulant une position dans iShares Silver Trust (ticker SLV; lire également la dernière rubrique Produits dérivés ; code ISIN US46428Q1094). Entre-temps, le dividende de Silver Wheaton a été comptabilisé.

Sipef : prévisions annuelles relevées

La semaine dernière, le groupe de plantations a rapporté des chiffres de production supérieurs aux prévisions au terme du 1ertrimestre. La production d’huile de palme s’est élevée à 66.447tonnes, soit une hausse de 9,76% par rapport au 1ertrimestre de l’an dernier. La production des fruits venant de ses propres plantations a progressé de 9,57%, à 53.276tonnes, et celle des fruits achetés à des tiers de 10,5%, à 13.171tonnes. La production a pourtant été impactée négativement par les effets persistants du phénomène climatologique El Nino, mais la croissance naturelle des jeunes plantations d’UMW et TUM au Nord-Sumatra (production +54%, à 8129tonnes) a compensé la baisse de 3,3% de la production de Tolan Tiga. Qui plus est, les quantités inférieures de pluies en Papouasie-Noubelle-Guinée (PNG) ont réduit les interruptions de production, ce qui a permis une hausse de cette dernière de 11%, à 28.575tonnes. Sipef prévoit une augmentation des volumes de production aux 2e et 3etrimestres en raison de l’effet affaibli d’El Nino. Le redressement des prix de l’huile de palme _ de 570USD la tonne en janvier à 725USD fin mars _ a été exploité pour vendre 39% de la production annuelle attendue à une moyenne de 681USD la tonne, ce qui représente une diminution de 92USD la tonne par rapport au même moment l’an dernier. Les prix du caoutchouc ont pu se redresser pour la première fois depuis des années, et Sipef a vendu jusqu’ici 49% de sa production annuelle attendue à 1267USD la tonne. Cela signifie encore un repli de 19,6% en comparaison avec le même moment l’an dernier. Grâce à la faiblesse des devises locales en Indonésie et en PNG, les coûts de production restent heureusement sous contrôle. Les extensions prévues des plantations, surtout à Musi Rawas, sont poursuivies de manière constante. Les prévisions annuelles ont été relevées d’une légère baisse par rapport à 2015 à une égalité, voire une timide hausse. Le bénéfice net 2015 s’est replié de près de 60% par rapport à 2014. Le dividende brut a dès lors reflué à 0,6EUR par action, contre 1,25EUR par action en 2015. Nous voyons dans le relèvement des projections annuelles la confirmation de notre conviction que nous avons atteint un plancher de plusieurs années du bénéfice. Nous avons supprimé notre récent ordre d’achat après le rebond de cours consécutif à un conseil d’achat de Degroof Petercam. Nous restons cependant attentifs (rating 1B).

Intentions d’achat et de vente

Protection

Lyxor ETF Eurostoxx50 Short: position est progressivement accrue pour renforcer les autres lignes (européennes), car le redressement des Bourses semble révolu (*)

Proshares Short qqq: ce tracker inverse sur le Nasdaq mise sur le repli attendu de la Bourse technologique compte tenu de la valorisation tendue; position renforcée (*)

Consommation de la classe moyenne des pays émergents

Barco: trading update Q1 fait état d’un CA supérieur aux attentes; réaction de cours positive (*)

Énergie

Uranium Participation: décote de quelque 7% par rapport à la valeur intrinsèque

Velcan: après l’interruption du développement du projet SukaRame, accuse à présent un retard important sur le projet Meureubo en Indonésie; a annoncé son intérêt pour des projets en énergie éolienne (*)

Or & métaux

Franco-Nevada: chiffres annuels excellents donnent lieu à un cours record; résultats Q1 le 3/5

Market Vectors Gold Miners ETF: mines d’or excellent depuis le début de l’année grâce au revirement du cours de l’or en conséquence des craintes de l’impact de la politique monétaire extrêmement souple des banques centrales sur l’économie

Silver Wheaton: cours se redresse dans le sillage du prix de l’argent face à l’or (*)

SPDR Gold Shares: tracker aurifère; l’or à nouveau dans un marché haussier; position renforcée dans la fourchette prévue de 5 à 10% du portefeuille

Umicore: résultats annuels accueillis très favorablement; trading update Q1 le 26/4

Agriculture

Potash Corp.: hausse des prix des céréales remet les actions agricoles au goût du jour; résultats Q1 le 28/4 (*)

Sipef: présente une belle croissance de la production au Q1, lire plus haut (*)

Syngenta: trading update Q1 conforme aux attentes, nous y reviendrons; ChemChina a commencé le 23/3 la collecte des titres (jusqu’au 20/5) à 465USD par action en liquide (*)

Tessenderlo: abaissement de conseil après rebond de cours important consécutif à un rapport très positif d’ABN-AMRO; trading update Q1 le 26/4

Vieillissement de la population

Ablynx: a perçu pour la 2e fois déjà cette année un paiement intermédiaire de 8millions EUR de son partenaire Boehringer Ingelheim, cette fois pour le début de l’étude clinique de phaseI avec l’anticorps anti-CX3CR1 contre les infections rénales chroniques (*)

Bone Therapeutics: chiffres annuels annoncés et résultats de phaseII très prometteurs pour Preob dans l’ostéoporose sévère

Fagron: trading update Q1 en ligne avec les attentes; nouvelle tentative d’accord lors de l’AGE du 4/5 prochain; cours moyen reste cependant supérieur à 5,5EUR et met en danger la transaction (*)

MDxHealth: collaboration avec Andros Men’s Health Clinic pour la vente de SelectMDx aux Pays-Bas; lancement de SelectMDx sur le marché américain; ConfirmMDx intégré dans le NCCN 2016 (alliance de 26 centres anti-cancer). Directives pour la détection précoce du cancer de la prostate.

(*) : update

Dernier souffle ?

Partner Content