Coca-Cola ne pétille pas encore

Nous restons néanmoins optimistes pour les années à venir.

Juste avant notre trêve estivale, nous vous avions annoncé que nous attendions de connaître les résultats de Coca-Cola Company, et plus particulièrement de savoir si le géant des boissons fraîches avait pu renouer avec la croissance. La réponse est mitigée. Certes, le groupe n’est pas en crise, mais il est évident que la conscience du public par rapport à la santé dans le monde occidental se traduit par une consommation moins importante de boissons sucrées. Ce constat trouve écho dans les chiffres du 2etrimestre. Le chiffre d’affaires (CA), à 12,57 milliards USD, est resté inférieur au consensus des analystes de 12,82 milliards USD parce qu’en Amérique en Nord, par exemple, la croissance des volumes est nulle, malgré les efforts de marketing consentis dans le cadre de la Coupe du Monde de football. Au niveau mondial, la croissance des volumes s’établit cependant à 3%. Les ventes de Diet Coke, surtout, ont baissé d’environ 5%, ce qui est une mauvaise surprise. Le directeur (CEO) Muhtar Kent reconnaît que la société doit améliorer son image et lancera rapidement sur le marché américain le Coca-Cola Life, un cola édulcoré à la stevia, sans calories. Ce produit existe déjà dans plusieurs pays sud-américains. L’accent sera également placé sur les marques d’eau premium comme Smartwater. Le cours n’a pas réagi très négativement car le bénéfice par action de 0,64 USD est supérieur au consensus de 0,63 USD. Nous restons optimistes pour les prochaines années et conservons donc notre position (rating 1A).

Notre ordre sur 150 nouvelles actions Cosan a été exécuté et l’action du géant textile espagnol Inditex (Zara) a été scindée en 5. C’est pourquoi le nombre de titres en portefeuille est passé de 40 à 200.

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