CMB et Sipef

Sipef a vu sa production d’huile de palme augmenter de 16% au 3etrimestre.

Offre sur CMB lancée

Depuis jeudi dernier (22/10) et jusqu’au vendredi 6 novembre inclus, l’offre du holding Saverco (directeur : Marc Saverys) est en cours sur les titres CMB qu’il ne détient pas encore. Pas facile de donner un conseil sur le sujet. D’un point de vue fondamental (long terme), vendre des actions CMB à l’actionnaire de référence à ce cours-là n’a aucun sens. D’autre part, ceux qui ne participent pas à l’offre doivent être conscients que le cours peut rester (très) peu élevé pendant encore longtemps. Il n’y a pas de perspective de redressement durable de cours dans les 6 à 12 mois, voire dans les 24 mois. Le marché du vrac sec est dans un creux et devrait y rester quelque temps encore. La filiale de CMB, Bocimar, accumule elle aussi les pertes trimestrielles actuellement.

Ceux qui disposent d’assez de liquidités peuvent (de préférence) attendre. Ce n’est pas notre cas et dans la mesure où nous entrevoyons pas mal de potentiel dans l’agriculture et le secteur des métaux (précieux) au cours des 6 à 18 prochains mois, nous allons réaliser notre plus-value de 20% sur nos actions CMB en proposant les titres à l’offre. Nous abaissons donc notre conseil à ” participer à l’offre ” (rating 3B). A (très) court terme, nous souhaitons relever notre position dans l’agriculture (lire ci-dessous).

Sipef: chiffres de production solides

La semaine dernière, le groupe de plantations anversois Sipef a publié des chiffres de production solides au terme de son 3etrimestre. La production d’huile de palme a totalisé 78.413 tonnes, ce qui représente une augmentation de 16% par rapport à la même période l’an dernier. Tant la production des fruits des plantations propres (+16,2%, à 66.491 tonnes) que celle issue des fruits achetés auprès de tiers (+15,1%, à 11.922 tonnes) y ont contribué. Par ailleurs, la production sous-jacente était encore de 2455 tonnes supérieure, car les fruits de la nouvelle plantation UMW/TUM en Nord-Sumatra ont été temporairement livrés à des tiers en raison du lancement d’un nouveau système de recueillement des biogaz dans la propre usine d’extraction du groupe. Après neuf mois, la croissance de la production ressort donc à 7,3%, à 213.598 tonnes. L’évolution des prix est évidemment moins sensible cette année. Actuellement, Sipef a vendu 93,8% de la production attendue pour 2015, à une moyenne de 689 USD la tonne, ce qui correspond à un repli de 27% par rapport à la même période l’an dernier. Le repli persistant de la devise locale en Indonésie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG) comprime les coûts de production mais il est évident que le résultat net sera largement (plus de 50%) inférieur au niveau de l’an dernier (6,29 USD par action). Toutefois, notons – et ceci est positif pour l’évolution des prix – que le gouvernement indonésien commence enfin à travailler sur un nouveau mandat de biodiesel, avec les revenus de la taxe réintroduite en juillet sur les exportations d’huile de palme de 50 USD par tonne. En outre, on attend de savoir dans quelle mesure El Nino affectera la production en Asie du Sud-est. Sipef a déjà indiqué que l’effet était manifeste sur la production de thé des deux derniers mois. L’évolution du prix du caoutchouc reste très décevante, ce qui complique la vente prévue de la plantation ancienne de caoutchouc de Galley Reach en PNG. En début d’année, Sipef a revu ses projets d’extension pour éviter que de nouvelles dettes structurelles doivent être contractées. A plus long terme, l’objectif demeure néanmoins d’étendre la superficie cultivée de 55.693 hectares (ha) fin 2014 à au moins 75.000 ha. Ackermans&van Haaren, actionnaire de contrôle avec la famille Bracht, a acheté récemment 0,87% de titres supplémentaires, portant la participation conjointe à 40,45%. Le conseil reste ” digne d’achat “, à 0,8 fois à peine la valeur comptable (rating 1B). Nous tenterons d’étoffer notre position en plaçant une nouvelle limite d’achat.

Intentions d’achat et de vente

Consommation de la classe moyenne des pays émergents

Adidas: résultats 3e trimestre le 5/11 (*)

Barco: trading update Q3 fait état d’un chiffre d’affaires décevant mais d’un carnet de commandes joliment garni (*)

CMB: offre de Saverco de 16,20 EUR court jusqu’au 6/11, lire ci-dessus (*)

Cosan: chiffres trimestriels le 11/11 (*)

DSM: chiffres trimestriels Q3 le 3/11 (*)

LafargeHolcim: update trimestriel le 28/10 (*)

Solvay: publie ses chiffres du Q3 le 29/10; chiffres de Cytec, l’entité reprise, supérieurs aux prévisions (*)

Energie

Peabody Energy: chiffres trimestriels le 27/10 (*)

PNE Wind: attentons nouveau conseil d’administration

Uranium Participation: le Japon a finalement rouvert le premier réacteur nucléaire

Velcan : a vendu 2 projets au Laos pour une plus-value de 7 millions USD

Or & métaux

ArcelorMittal: chiffres trimestriels Q3 le 6/11 (*)

First Quantum Minerals: chiffres trimestriels le 29/10 (*)

Market Vectors Gold Miners ETF: position sera encore renforcée

Umicore: bon 3e trimestre; prévisions annuelles plus prudentes; nous y reviendrons (*)

Vale: chiffres Q3 corrects, nous y reviendrons (*)

Agriculture

Potash Corp.: chiffres trimestriels le 29/10; position a déjà été renforcée (*)

Sipef: trading update 3e trimestre, lire ci-dessus, position a été renforcée (*)

Suedzucker: rebond de cours en réaction à un conseil d’achat par Goldman Sachs (*)

Syngenta: cours en hausse en réaction au départ du CEO Mack, position renforcée (*)

Tessenderlo: trading update Q3 le 27/10 (*)

Vieillissement de la population

Ablynx: obtient un premier versement d’étape (3,5 mio EUR) dans l’immunothérapie cancéreuse en collaboration avec Merck

Bone Therapeutics: a soigné ses premiers patients avec son produit de thérapie cellulaire Allob

Fagron: probabilité accrue d’acquisition

GlaxoSmithKline: chiffres Q3 le 28/10 (*)

MDxHealth: lance test de dépistage cancer de la prostate SelectMDx

Vertex Pharmaceuticals: résultats trimestriels Q3 le 27/10 (*)

(*) = update

Partner Content