CF Industries et Lumina Copper

La crise persistante et profonde qui touche l’Europe du Sud préoccupe la sphère politique. Il y a eu la crise de la chaîne publique en Grèce, qui impose au Premier ministre Samaras de se retrouver avec une majorité très étroite au parlement. Et ces derniers jours, le gouvernement du Premier ministre Passos Coelho au Portugal risque de tomber.

Il y a un an, le président de la BCE Mario Draghi avait calmé les marchés avec son discours prononcé à Londres sur l’ ” irréversible euro ” et annoncé un nouveau programme : l’OMT (Outright Monetary Transactions). Un programme qui autorise de manière illimitée le rachat des obligations d’Etat des pays européens en difficulté. Une condition cruciale est cependant que les pays demandent eux-mêmes au préalable le soutien de la zone euro et acceptent les conditions liées à l’obtention de ce soutien.

La crise politique rend nerveux les marchés européens (baisse des Bourses, hausse des taux en Europe du Sud, repli de l’euro), ce qui offre des opportunités à plus long terme. Nous échangeons également le groupe européen K+S contre l’Américain CF Industries.

Le changement d’opinion des investisseurs par rapport aux matières premières et aux actions du secteur (à plus forte raison les projets miniers juniors) a eu un impact considérable sur le cours de Lumina Copper. Les ventes forcées ou non ou les ventes dictées par la peur ont induit un recul de 30% du cours ces derniers mois. Jeudi dernier, nous avons à nouveau enregistré un important volume d’échanges. Très peu de temps après le début des échanges, 221.300 titres avaient changé de propriétaire. Nous ne connaissions pas le vendeur de ce lot mais quelques jours plus tard, nous avons su que l’acquéreur n’était autre que Ross Beaty en personne, l’homme fort de l’actionnaire de référence Lumina Capital. Signe plus révélateur que l’annonce, il y a deux semaines, qu’il n’y avait pas de mauvaise nouvelle à signaler, le fait que celui-ci continue de croire au potentiel de vente du projet argentin Taca Taca. Enfin, celui-ci investit tout de même un peu plus d’un million de CAD supplémentaires dans Lumina Copper.

Tout comme Ross Beaty, nous continuons de miser sur une issue positive (vente du projet Taca Taca). C’est pourquoi nous maintenons le conseil ” digne d’achat ” (rating 1C).

Partner Content