Argen-X séduit les grands

© DR

La presse belge en a peu fait écho : l’entrée en Bourse américaine de l’entreprise belgo-néerlandaise Argen-x, le mois passé, fut un énorme succès. La biotech a levé 100 millions de dollars.

Le 18 mai, son CEO Tim Van Hauwermeiren a eu l’honneur de faire sonner la cloche ouvrant la première séance de négociation d’Argen-X sur le Nasdaq, le marché américain des valeurs technologiques. L’objectif de départ était de récolter environ 65 millions de dollars. Finalement, ce sont quelque 5,9 millions d’actions qui ont été placées à 17 dollars par action (décote de seulement 2,4 %), soit un montant total de 100 millions de dollars. L’option de sursouscription de 15% entièrement exercée le lendemain a même porté le montant total brut récolté à 115 millions de dollars.

Ce résultat et la vitesse à laquelle le processus s’est accompli démontre l’intérêt des investisseurs américains pour les biotechnologies. Argen-X n’aurait pas pu rêver de validation plus flagrante de la valeur de sa technologie basée sur les anticorps, de son portefeuille de projets en évolution rapide et de la confiance dans une équipe qui ne cesse d’obtenir des résultats. C’est le couronnement ultime de longues années de persévérance, car l’événement a été précédé de centaines de rencontres avec des investisseurs américains.

Ambitions revues

L’élargissement de la base d’investisseurs favorisera les prochaines opérations de financement et permet à Argen-x de revoir ses ambitions à la hausse. Dans un premier temps, il s’agira de maximiser la valeur de l’ARGX-110 et l’ARGX-113. Deux essais cliniques de phase II sont en cours avec l’anticorps ARGX-113 pour la myasthénie grave (maladie rare des muscles), et le PTI (maladie du sang). Le recrutement pour la première étude progresse rapidement – 12 des 24 patients nécessaires ont été recrutés en quatre mois – et les résultats sont attendus au premier trimestre 2018. Pour l’étude sur le TPI, il faudra attendre la deuxième moitié de 2018. Avec l’ARGX-110, un médicament contre le cancer qui vise une nouvelle cible (CD70), deux essais cliniques de phases I/II sont en cours pour des cancers rares du sang : le lymphome à cellules T (finalement sous la forme de monothérapies après les excellents résultats de la phase I) et la leucémie myéloïde aiguë (étude de dosage combinée avec le traitement standard actuel). Pour ces études, les premiers résultats intérimaires seront connus fin de cette année. S’ils sont bons, Argen-x veut exécuter elle-même les essais de phase III tant pour l’ARGX-110 (au moins en partie) que pour l’ARGX-113. De plus, l’ARGX-113 présente un fort potentiel pour des indications complémentaires, et une collaboration en cours avec Broteio pourrait donner naissance à une nouvelle molécule qui offre des synergies avec l’ARGX-113. Pour l’ARGX-115, un médicament contre le cancer destiné à une nouvelle cible (GARP), le premier des deux jalons précliniques de 10 millions dollars a été atteint. AbbVie devrait prendre une décision sur une prise en licence en 2018.

Nous sommes très satisfaits des progrès rapides réalisés chez Argen-x et nous nous attendons à ce que le suivi des analystes américains soutienne le cours durant les prochains mois. Digne d’achat, avec le risque élevé propre aux biotechs (1C).

Conseil : digne d’achat

Risque : élevé

Rating : 1C

Devise : euro

Marché : Euronext Bruxelles

Capit. boursière : 483 millions EUR

C/B 2016 : –

C/B attendu 2017 : –

Perf. cours sur 12 mois : +57 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +13 %

Rendement du dividende : –

Partner Content