L'investissement de 1 milliard USD consenti par Yahoo dans Alibaba en 2005, qui représentait à l'époque une participation de 40%, est en tout cas un coup dans le mille. Yahoo avait déjà vendu pour 7,1 milliards USD d'actions Alibaba en 2012. Elle s'est ensuite défait de 121,7 millions d'actions supplémentaires lors de l'entrée en Bourse d'Alibaba en septembre 2014, pour un produit net de 6,1 milliards USD. Et la participation résiduelle de 384 millions d'actions, soit 15,4% du capital d'Alibaba, vaut toujours 33 milliards USD sur la base du cours actuel. Avec la participation dans Yahoo Japan (35,5%, valeur : 6,8 milliards USD), la participation dans Alibaba couvre effectivement la quasi-totalité de la capitalisation boursière de Yahoo (41,7 milliards USD). L'entreprise Internet est sous pression depuis des années. On lui reproche de ne pas créer suffisamment de valeur actionnariale, et les changements se sont multipliés à la tête de l'entreprise. Depuis 2012, c'est Marissa Mayer, un directeur prometteur en provenance de Goo...