Une année 2017 compliquée pour le rand

L’économie sud-africaine est dans le creux de la vague depuis l’effondrement des cours des matières premières. L’OCDE prévoit pour l’année écoulée une croissance d’à peine 0,4%, après 1,6% en 2014 et 1,3% en 2015.

En 2017, l’OCDE prévoit un redressement de la croissance à 1,1% grâce au récent rebond des cours des matières premières. Le principal facteur de croissance sera cependant la confiance des investisseurs dans l’économie sud-africaine. Et celle-ci ne reviendra qu’avec la stabilité politique au sein du gouvernement Zuma et de l’ANC, son parti. L’instabilité menace même de coûter au pays sa note BBB et de réduire ses obligations publiques au rang de ” junk bonds “.

Quelles sont les prévisions pour le ZAR en 2017?

Pour une devise spéculative à haut rendement comme le rand sud-africain, beaucoup dépend de l’appétit des investisseurs pour le risque. Celui-ci pourrait être influencé négativement par la perte de la note BBB, par exemple, ou par une hausse des taux plus rapide que prévu aux États-Unis.

Mais un Brexit ” dur ” en Europe – avec toutes les conséquences économiques qu’il impliquerait – pourrait également inciter les investisseurs à fuir les monnaies plus risquées.

La crise politique persistante au sein du parti ANC au pouvoir continuera également de peser sur le rand.

Partner Content