“Trackers” sur les matières premières

© PG

Le redressement conjoncturel attendu en 2021devrait profiter aux matières premières. Plusieurs trackers synthétiques ou physiques permettent aux investisseurs de se positionner en conséquence.

Les nombreux plans de relance sont de bon augure pour les matières premières. Les investisseurs peuvent opter pour un tracker large sur les matières premières, un investissement passif dont le principal inconvénient réside dans le fait que les trackers n’achètent souvent pas de matières premières physiques, mais des contrats à terme (tracker synthétique) à renouveler avant l’échéance par un contrat ultérieur. Deux cas de figure sont possibles: le prix du contrat à l’échéance est inférieur au cours spot (déport, positif pour le rendement) ou, au contraire, supérieur (report, négatif).

ETF Lyxor Commodities Refinitiv/CoreCommodity CRB

Ce tracker de Lyxor ETF est coté sur Euronext Paris (ticker CRB, code ISIN LU1829218749). L’actif sous-jacent est l’indice Refinitiv/CoreCommodity CRB, un tracker synthétique composé de 18 contrats à terme sous-jacents.

Composition de l’indice Refinitic/CoreCommodity CRB Total Return

Agriculture

41%

Energie

39%

Métaux de base

13%

Métaux précieux

7%

La commission de gestion annuelle s’élève à 0,35%. Le tracker permet un investissement diversifié dans les matières premières. Le risque d’un rendement négatif peut être en partie compensé par l’achat des contrats à terme à échéance plus longue.

ETF WisdomTree Physical Precious Metals

L’or excepté, la plupart des métaux précieux ont des applications surtout industrielles. L’argent, le platine et le palladium profitent d’un redressement conjoncturel. L’ETF WisdomTree Physical Precious Metals est coté sur Euronext Amsterdam (ticker PHPM, code ISIN JE00B1VS3W29). Il s’agit d’un tracker physique; le métal est détenu par la banque HSBC, avec la répartition suivante:

Or

46 %

Palladium

28,5 %

Argent

13 %

Platine

6,5 %

ETF WisdomTree Industrial Metals

Les métaux de base sont les matières premières les plus cycliques. Après la Chine en 2020, les Etats-Unis et l’Europe devraient se redresser en 2021. L’ETF WisdomTree Industrial Metals réplique la performance de l’indice Bloomberg Industrial Metals, composé de contrats à terme sur quatre métaux de base.

Composition du Bloomberg Industrial Metals Total Return

Cuivre

35%

Aluminium

27%

Zinc

21%

Nickel

17%

Ce tracker synthétique est coté sur le London Stock Exchange en dollars (ticker AIGI) et sur le Xetra en euros (ticker OD7Z, code ISIN DE000A0KRKG7). Les frais de gestion annuels sont de 0,49%.

Partner Content