“Trackers” sur la Bourse japonaise

© Getty Images

Lorsqu’il existe, le risque de change découle du fait que le “tracker” est coté en euro (en l’occurrence) alors que les sociétés qui composent l’indice sont cotées en yen.

L’investisseur que le marché nippon attire a le choix entre plusieurs trackers, qui répliquent divers indices boursiers.

iShares Core MSCI Japan ETF

Code ISIN: IE00B4L5YX21

Bourse: Euronext Amsterdam

Commission de gestion: 0,15% l’an

Ticker: IJPA NA

L’émetteur iShares propose sur plusieurs places boursières différents trackers ayant l’indice MSCI Japan Investable Market (IMI) pour sous-jacent. L’iShares Core MSCI Japan ETF est un tracker physique dont les dividendes sont capitalisés. Le risque de change n’est pas couvert, ce qui explique le niveau extrêmement bas des frais de gestion.

L’iShares MSCI Japan EUR Hedged ETF présente les mêmes caractéristiques, mais protège contre le risque de change, lequel découle du fait que l’ETF est coté en euro alors que les sociétés qui composent l’indice sont cotées en yen. Ce produit (code ISIN: IE00B42Z5J44; ticker: IJPE) est lui aussi coté à Amsterdam. A 0,64%, ses frais de gestion sont nettement plus élevés.

iShares Nikkei 225 ETF

Code ISIN: DE000A0H08D2

Bourse: Xetra

Commission de gestion: 0,51% l’an

Ticker: EXX7 GY

Lui aussi émis par iShares, ce tracker est coté sur le Xetra. Il réplique le Nikkei 225, moins fourni que le MSCI Japan. Les technologies de l’information et des communications représentent près de 30% de l’indice; elles sont suivies des biens de consommation de base (27%), des entreprises industrielles (19%) et des soins de santé (13%). A la différence de l’IJPA et de l’IJPE, cet ETF verse les dividendes. Il ne couvre pas le risque de change.

Moins cher mais moins liquide, le Xtrackers Nikkei 225 ETF est émis par DWS Investments (Deutsche Bank). Il est lui aussi coté sur le Xetra (code ISIN: LU0839027447; ticker: XDJP). Les frais de gestion sont de 0,09% à peine.

Lyxor Japan Topix ETF

Code ISIN: FR0010245514

Bourse: Euronext Paris

Commission de gestion: 0,45% l’an

Ticker: JPN FP

Ce tracker physique émis par Lyxor ETF (Société Générale) est coté à Paris. Avec ses 2.187 sous-jacents, il est l’indice boursier japonais le plus large, mais sa composition sectorielle est très similaire à celle du MSCI Japon. Il verse les dividendes et ne couvre pas le risque de change. L’investisseur pourra également opter pour l’Amundi Topix ETF, un tracker synthétique coté sur Euronext Paris (code ISIN: LU1681037864; ticker: TPXH).

Partner Content