Trackers sur actions chinoises (II)

Les actions chinoises ” internationales ” profitent de l’assouplissement de la politique monétaire.

A la suite de la forte hausse des actions A chinoises, nous nous étions intéressés la semaine dernière (IB-49B) aux principaux trackers dans ce segment, qui répliquent l’évolution des indices CSI 300 et MSCI China A. Dans ce numéro-ci, nous nous arrêtons sur les plus grands trackers généraux sur la Chine. Les trackers sur la Chine sont nombreux et englobent différents marchés de niche (ETF sectoriels), mais nous nous concentrons ici sur les produits dont l’actif sous gestion atteint au moins 200 millions USD. Pour les raisons que nous avons évoquées la semaine dernière, les trackers généraux sont nettement moins performants que ceux spécialisés en actions A cette année. Mais nous nous attendons à ce que les actions chinoises “internationales” tirent également profit de l’assouplissement de la politique monétaire. Ce doit notamment être le cas du secteur financier, surpondéré dans plusieurs indices que reflètent les trackers discutés ici.

iShares FTSE China 25 Index Fund

Ticker: FXI

Première cotation: octobre 2004

Bourse: NYSE Arca

Performance depuis le 01/01/2014: +4,6%

Volume journalier moyen: 21 millions

Actif sous gestion: 5,93 milliards USD

Frais annuels de gestion: 0,73%

La grande famille de produits iShares est en fait la branche ETF de la société de Bourse BlackRock, un nom réputé dans le secteur financier. Le FXI est de loin le tracker le plus grand et le plus liquide de notre sélection, avec un actif sous gestion impressionnant de près de 6 milliards USD et une moyenne de plus de 20 millions de titres négociés par jour. La valeur sous-jacente est le FTSE China 25 Index. Côté sectoriel, les services financiers arrivent en tête avec 36% des actifs, suivis par la communication (12%), la technologie (11%) et l’énergie (10,5%). FXI a récemment fêté son 10eanniversaire, et peut afficher un rendement de près de 5% depuis le début de l’année. Avec des frais de gestion annuels de 0,73%, ce tracker se situe dans le ventre mou.

iShares MSCI China ETF

Ticker: MCHI

Première cotation: mars 2011

Bourse: NYSE Arca

Performance depuis le 01/01/2014: +0,3%

Volume journalier moyen: 500 000

Actif sous gestion: 1,28 milliard USD

Frais annuels de gestion: 0,61%

Ce tracker a le même émetteur que FXI, dont il fait office de petit frère. Cependant, l’actif sous gestion dépasse largement 1 milliard USD alors qu’il est coté depuis moins de quatre ans. Le poids du secteur financier est un peu moindre, avec 28%. C’est cependant également le cas du rendement, puisque le cours du MCHI fluctue autour du niveau du début de l’année. L’indice sous-jacent est le MSCI China, qui se compose de 143 entreprises. MCHI est également un peu moins cher que FXI, avec des frais annuels de gestion de 0,62%

SPDR S&P China ETF

Ticker: GXC

Première cotation: mars 2007

Bourse: NYSE Arca

Performance depuis le 01/01/2014: -0,2%

Volume journalier moyen: 127 000

Actif sous gestion: 1,06 milliards USD

Frais annuels de gestion: 0,59%

Le troisième tracker par ordre d’importance qui reflète l’évolution du prix des actions chinoises est celui émis par State Street. Lui aussi a franchi le cap du milliard USD d’actifs sous gestion et est coté depuis près de huit ans. GXC investit en actions N chinoises qui sont cotées sur les Bourses américaines sous la forme d’American Deposit Receipt (ADR). Comme dans le cas du MCHI, le rendement est à peu près nul depuis le début de l’année. GXC suit le S&P China BMI Index, qui compte pas moins de 307 entreprises. Le poids plus faible du secteur financier (24%) est compensé par le secteur technologique, avec 21,5%. GXC est le tracker sur la Chine le moins cher de notre sélection, avec des frais annuels de gestion de 0,59%.

PowerShares Golden Dragon Halter USX ETF

Ticker: PGJ

Première cotation: décembre 2004

Bourse: NYSE Arca

Performance depuis le 01/01/2014: -8,4%

Volume journalier moyen: 87 000

Actif sous gestion: 242 millions USD

Frais annuels de gestion: 0,7%

Ce tracker émis par Invesco se distingue par son exposition élevée aux entreprises technologiques chinoises. Celles-ci représentent 55% de l’indice sous-jacent USX China, qui reflète l’évolution du cours de 72 actions. La surpondération de la technologie n’est pas un avantage pour cette année, car PGJ affiche une perte de 8,4% depuis le 1erjanvier.

Guggenheim China Small Cap ETF

Ticker: HAO

Première cotation: juin 2008

Bourse: NYSE Arca

Performance depuis le 01/01/2014: -2,6%

Volume journalier moyen: 92 000

Actif sous gestion: 220 millions USD

Frais annuels de gestion: 0,75%

Le tracker China Small Cap de l’émetteur Guggenheim Funds est un peu un cas à part. Comme son nom le suggère, il se concentre sur le segment des petites capitalisations. La valeur sous-jacente est l’AlphaShares China Small Cap Index, qui compte 263 entreprises. Aucun secteur n’a un poids supérieur à 20%, ce qui favorise la diversification. La technologie arrive en tête (19%), suivie par les entreprises industrielles (17%) et les biens de consommation (15%). Les frais de gestion (0,75%) les plus élevés des 5 trackers présentés. Mais cela ne donne pas lieu à un rendement plus élevé, car ce tracker affiche une perte de 2,6% depuis le début de cette année.

Partner Content