Tracker sur les engrais

Les engrais sont le premier maillon de la chaîne agricole, et ce seul fait leur confère déjà une importance considérable. Le Global Fertilizer/Potash ETF permet d’investir de manière diversifiée dans l’industrie des engrais.

L’année 2016 fut un très bon cru pour les matières premières. Les céréales sont cependant restées en retrait en raison d’une combinaison de bonnes récoltes et de réserves abondantes. Les prix des engrais présentent une forte corrélation avec les cours des matières premières agricoles. Une hausse de ces derniers accroît en effet les revenus du secteur et libère par conséquent des budgets plus importants pour les engrais. C’est l’inverse lorsque les revenus sont décevants.

Les engrais sont le premier maillon de la chaîne agricole, et ce seul fait leur confère déjà une importance considérable. Tant les engrais azotés que le potassium se trouvent toujours dans une situation de suroffre. Mais l’accélération de la croissance, combinée à l’absence de capacités de production supplémentaires, devrait permettre au marché de retrouver l’équilibre. Ce devrait être le cas cette année ou en 2018. Entretemps, les fusions et acquisitions se multiplient dans le secteur. Le Global Fertilizer/Potash ETF permet d’investir de manière diversifiée dans l’industrie des engrais.

Code ISIN : US37950E4998

Bourse : NYSE

Ticker : SOIL

Première cotation : mai 2011

Actifs sous gestion : 12,5 millions d’euros

Rendement sur 12 mois : +13 %

Rendement sur 3 ans : -11%

Frais annuels de gestion : 0,69 %

Ce tracker émis par le spécialiste des ETF Global X Funds reflète la performance du Solactive Global Fertilizers/Potash Index. L’indice se compose de 34entreprises actives sur tous les continents.

Principales positions individuelles de l’indice (au 10 janvier):

1. OCI

2. CF Industries

3. Israel Chemicals

4. Phosagro OAO

5. K+S

Le Top10 inclut également l’entreprise belge Tessenderlo, avec un poids relatif de 4,16% dans l’indice. Il est complété par de grands groupes comme Potash Corp., Mosaic, Agrium et Syngenta. Les dix plus grandes participations affichent un poids cumulé de 55% dans l’indice. Avec 12,5millions de dollars d’actifs sous gestion, SOIL est un tracker relativement petit. Mais le volume journalier moyen de 13.000titres garantit une liquidité suffisante la plupart du temps. Une alternative à SOIL est le Van Eck Vectors Agribusiness ETF (ticker: MOO). Beaucoup plus grand, il déborde cependant le cadre strict des engrais, puisque l’indice sous-jacent contient par exemple des entreprises actives dans l’infrastructure. Rien ne vous empêche, enfin, de vous composer un panier de producteurs d’engrais _ comme le fait l’Initié de la Bourse, avec Potash Corp., CF Industries et Tessenderlo en portefeuille modèle.

Partner Content