Top 10 pour 2014

L’heure est venue de vous présenter notre sélection de valeurs pour l’an prochain. Une combinaison d’actions de base stables, de valeurs en retrait du marché et de nouvelles opportunités.

Top 5 belge

1. EVS: occupe une position unique dans le secteur du reportage sportif, qui lui assure des marges bénéficiaires généreuses mais explique également les fluctuations importantes d’une année à l’autre de son chiffre d’affaires et de son bénéfice. Le cours a piqué du nez en réaction au trading-update du 3e trimestre. Nous y voyons une opportunité d’achat.

2. Tessenderlo Group: le directeur Frank Coenen souhaite orienter davantage son groupe vers les marchés émergents et lui conférer une plus grande valeur ajoutée. Il s’y voit désormais aidé par son nouvel actionnaire de référence Picanol. A acheter aujourd’hui pour pouvoir récolter les fruits de l’investissement en 2014 et au-delà.

3. Elia: le propriétaire et gestionnaire du réseau haute tension belge est un choix défensif en cas de hausse inattendue des taux. Les résultats démontrent que 50Hertz a été acheté à très bon compte et réalise le potentiel de croissance bénéficiaire espéré.

4. Tubize: ce mono-holding a pour seul actif UCB. Et l’avenir d’UCB se concentre en priorité sur les trois médicaments-phares : Cimzia, Vimpat et Neupro. Tubize présente une décote d’environ 35% par rapport à UCB. Selon le porte-parole de Tubize, la participation dans UCB n’est pas à vendre. Ce qui signifie peut-être ” pas au niveau de cours actuel d’UBC “.

5.Pairi Daiza: la saison écoulée, le cap du million de visiteurs a été dépassé pour la première fois. De plus, deux pandas chinois sont arrivés au parc. Le groupe fêtera son 20e anniversaire en 2014, un événement qui pourrait contribuer à un nouveau nombre record de visiteurs et donc à des résultats de très bonne facture l’an prochain.

Top 5 étranger

1. Syngenta: malgré des perspectives favorables, l’action du numéro un mondial des moyens de protection des plantes s’est mal comportée l’an dernier. Nous prévoyons que le tableau changera en 2014.

2. Sanofi: la société pharmaceutique française compte parmi les 5 plus grands acteurs du secteur des soins de santé. Avec 18 nouveaux médicaments sur le marché au cours de la période comprise entre 2012 et 2015, elle espère pouvoir présenter une croissance annuelle de son CA de 5% à partir de l’an prochain. Le géant pharma est prêt pour une nouvelle phase de croissance.

3. Deere&Company: c’est l’une des actions meilleur marché de l’indice S&P500, à plus forte raison compte tenu de sa position de leader mondial des engins de chantier, une activité qui présente des perspectives favorables à long terme. Pourrait se redresser en 2014.

4. Volkswagen: le premier constructeur auto européen – et bientôt probablement du monde – est aussi leader du marché chinois. Par ailleurs, le marché européen est appelé à se redresser.

5. Lumina Copper: le projet très prometteur (Taca-Taca) dans le nord de l’Argentine a désormais une dimension internationale, avec plus de 20 milliards de livres (lbs) de réserves de cuivre prouvées. Nous anticipons une vente en 2014 à un géant du secteur minier, à environ 15 CAD par action.

Partner Content