Swatch Group est naturellement une institution dans l'industrie horlogère internationale. Tout le monde connaît en effet les Swatch, les montres en plastique les plus populaires au monde. Elles donnent cependant une idée erronée de l'ensemble du groupe. Swatch Group, c'est en effet pas moins de 18 marques d'horlogerie et de joaillerie, des points de vente exclusifs comme Tourbillon et Hour Passion, ainsi que la production et la vente de pièces d'horlogerie et de composants électroniques. Pas moins de 7 de ces 18 marques se nichent dans le segment le plus prestigieux et exclusif du marché : Breguet, Harry Winston, Blancpain, Glashütte Original, Jaquet Droz, Léon Hatot et Omega. Toutes ces marques de prestige se distinguent par une histoire glorieuse et unique qui remonte parfois...

Swatch Group est naturellement une institution dans l'industrie horlogère internationale. Tout le monde connaît en effet les Swatch, les montres en plastique les plus populaires au monde. Elles donnent cependant une idée erronée de l'ensemble du groupe. Swatch Group, c'est en effet pas moins de 18 marques d'horlogerie et de joaillerie, des points de vente exclusifs comme Tourbillon et Hour Passion, ainsi que la production et la vente de pièces d'horlogerie et de composants électroniques. Pas moins de 7 de ces 18 marques se nichent dans le segment le plus prestigieux et exclusif du marché : Breguet, Harry Winston, Blancpain, Glashütte Original, Jaquet Droz, Léon Hatot et Omega. Toutes ces marques de prestige se distinguent par une histoire glorieuse et unique qui remonte parfois au XVIIIe siècle. Elles comptent parmi ce qui se fait de mieux dans l'horlogerie fine. Juste en dessous, nous trouvons Longines, Rado et Union Glashütte. Alors que seule Omega jouit d'une certaine notoriété au sein d'un public plus large dans le segment supérieur, Longines et Rado sont également connues dans le monde entier. Le groupe est aussi très présent dans le segment médian avec les montres et les bijoux Tissot, Balmain, Certina, Mido, Hamilton et Calvin Klein. Dans le segment de base et outre Swatch proprement dite, il possède enfin une marque qui vise spécifiquement les enfants avec Flik Flak et peut ainsi se targuer de s'adresser non seulement à toutes les tranches de revenus, mais également à toutes les catégories d'âge. Swatch Group est le nouveau nom de SMH (Swiss Corporation for Microelectronics en Watchmaking Industries) depuis 1998, lequel est à son tour le fruit de la fusion, en 1983, des deux plus grands horlogers suisses de l'époque, ASUAG et SSIH. C'est également en 1983 que les montres Swatch ont fait leur apparition. La fusion est intervenue par pure nécessité. Incapable de répondre à l'avènement des marques de montres japonaises et leur production de masse de montres à affichage numérique, l'industrie horlogère suisse traversait alors une grave crise. Bon marché, la montre en plastique Swatch imaginée par Nicolas G. Hayek s'est avérée être la solution. L'homme est à l'origine non seulement de la fusion qui a donné lieu à la création de SMH, mais aussi du sauvetage de l'industrie horlogère suisse avec un produit diamétralement opposé à la tradition. La génération suivante de la famille Hayek a repris le flambeau et transformé le groupe en une véritable success-story ces dernières décennies. Aidé en cela, bien entendu, par une forte croissance dans les pays émergents et l'appétit des "nouveaux riches" pour des produits de luxe occidentaux. Le groupe a ainsi réalisé 55% de son chiffre d'affaires (CA) en Asie l'an dernier, contre 34% en Europe. De nouvelles marques sont régulièrement ajoutées au portefeuille (l'an dernier, c'était Harry Winston). Le caractère familial du groupe se traduit également par une position de trésorerie nette de plus d'un milliard de francs suisses (CHF), soit environ 35 CHF par action. Notamment grâce à la solidité du CHF, le CA et les bénéfices sont restés en deçà des moyennes de ces dernières années au 1er semestre. C'est surtout la baisse du bénéfice qui a surpris le marché, même si l'entreprise conserve une marge d'EBIT saine de 20,2%. L'action a perdu environ 20% ces neuf derniers mois. Notamment de ce fait, Swatch Group fait partie des groupes de luxes européens les moins chers au monde avec un rapport cours/bénéfice attendu de 16 et un rapport valeur d'entreprise (EV)/cash-flow opérationnel (EBITDA) de moins de 10. ConclusionNous commençons le suivi de Swatch Group avec un avis positif sur la base d'une sous-valorisation de 18% par rapport à la moyenne des groupes de luxe européens. Et ce, en dépit d'une croissance attendue comparable pour les prochaines années et d'une position financière saine. Conseil: digne d'achatRisque: faibleRating: 1A