Solvay: la solution de l’option

Comme beaucoup de multinationales cycliques, Solvay est sensible aux retombées du conflit commercial. Nous proposons donc deux approches destinées à remplacer l’achat d’actions.

L’Initié profite du recul de Solvay en Bourse pour suivre à nouveau activement la valeur. Début novembre 2017, le titre se négociait à 131 euros, contre 88 environ aujourd’hui (-30%): d’un point de vue purement technique, le potentiel haussier est donc important. De surcroît, le cours ne représente que 10 fois le bénéfice annuel escompté et 0,9 fois la valeur comptable. Le fleuron de l’industrie chimique belge compte par conséquent parmi les moins chers du secteur.

Ilham Kadri, sa nouvelle CEO, pourrait bien donner un nouvel élan à Solvay, pour qui le vent tourne effectivement depuis quelques mois. Passée par Shell et par UCB, où elle s’est particulièrement distinguée, Ilham Kadri affiche un impressionnant palmarès. Solvay attend, à juste titre, beaucoup d’elle.

Si l’action recèle un potentiel haussier intéressant, la prudence est de mise: comme la quasi intégralité des multinationales cycliques, Solvay est très sensible aux retombées du conflit commercial. C’est la raison pour laquelle nous proposons deux approches destinées à remplacer l’achat d’actions. La première consiste à émettre un put.

Emission du put

Solvay décembre,

au prix d’ex. de 90 EUR,

à 5 EUR

Ce contrat vous permettra d’aborder l’action avec une relative circonspection. Si le cours prend de la hauteur, vous conserverez la prime de 5 euros. Si la hausse se fait attendre plusieurs mois, l’acheteur du put pourrait vouloir vous vendre les actions. Vous débourseriez alors 90 euros, moins les 5 euros de prime perçus, soit 4% de moins environ que ce que vous coûterait l’acquisition des titres en Bourse aujourd’hui. Un soutien relativement solide est toutefois constaté autour de 85 euros; la probabilité qu’en cas de baisse, le cours se heurte à ce plancher, est donc réelle.

Achat du call

Solvay mars 2020,

au prix d’ex. de 90 EUR,

à 8,60 EUR

Une stratégie purement haussière consiste à acquérir une option call, comme celle dont l’échéance est fixée au 20 mars 2020. Pour que ce contrat soit rentable à l’échéance, le cours de l’action doit franchir la barre des 98,60 euros. C’est faisable, surtout au vu de la quantité de temps achetée. Si la hausse s’amorçait, le contrat pourrait devenir rentable bien plus vite encore – une hausse de cours limitée suffirait pour que l’option soit in the money. La prime se verrait alors affectée d’une valeur intrinsèque et probablement aussi, de bien plus de valeur temps.

Partner Content