Sécurisez vos bénéfices sur Umicore

© Bloomberg

A l’aide d’options, l’on peut se prémunir d’un repli du cours d’Umicore.

Le cours de l’action Umicore a gagné 65% en glissement annuel. Le titre n’est dès lors plus bon marché. La situation était identique il y a un peu plus d’un an. A l’époque, nous avions conseillé aux actionnaires de vendre et d’empocher le bénéfice. Naturellement, dans ce cas, l’on ne profite pas d’une éventuelle reprise du cours. L’on comprend donc aisément que certains préfèrent conserver les actions. Mais une correction n’est pas improbable non plus… Quel dilemme! Heureusement, grâce aux options, l’on peut limiter les dégâts.

Commençons par la solution la plus simple: acquérir des options put afin de se prémunir d’un repli du cours d’Umicore.

Achat put

Achat put Umicore décembre 2018

au prix d’exercice de 48 EUR, à 3,85 EUR

Vous conservez donc les actions, et prenez une “assurance” contre un repli de cours. Celle-ci n’est pas bon marché: 3,85 euros. Mais elle vous donne le droit de vendre les actions Umicore à 48 euros, qu’importe la vigueur du repli. Si aucune correction de cours n’intervenait, vous seriez toujours actionnaire d’Umicore.

Les investisseurs qui ne détiennent pas d’actions Umicore peuvent eux aussi acheter ce put. Par ce biais, dans l’hypothèse où le cours d’Umicore viendrait à baisser, ils empocheraient de l’argent. Pour réaliser un bénéfice, ils devraient attendre que le cours de l’action ait reflué sous 44,15 euros (48 – 3,85). Que se passerait-il si l’action ne corrigeait pas? Ils perdraient leur mise (3,85 euros). La bonne nouvelle, c’est qu’ils ne pourraient pas perdre davantage que 3,85 euros. Il leur serait même loisible de limiter cette perte, en roulant la construction. Le moment venu, nous y reviendrons.

Call émis

Emission call Umicore septembre 2018

au prix d’exercice de 48 EUR, à 4 EUR

Dans ce cas également, vous conservez les actions. Au passage, vous empochez une prime, de quatre euros.

Si le cours d’Umicore se hissait au-delà de 48 euros, vous seriez peut-être contraint de vendre vos titres. Cependant, la prime de quatre euros perçue lors de l’émission du call demeurerait acquise. Vous recevriez donc 48 euros, à majorer de la prime, soit 52 euros par action.

Et si le cours de l’action ne progressait pas? Vous conserveriez les actions ainsi que la prime.

Partner Content