S’exposer aux banques européennes grâce aux ETF

© Getty Images

La fin prochaine des taux négatifs constitue une aubaine pour le secteur bancaire européen. Nous passons en revue quelques ETF permettant de s’y exposer, et de profiter de sa belle santé.

Depuis 10 ans, les banques commerciales doivent payer pour déposer leurs liquidités excédentaires auprès de la Banque centrale européenne; avec la fin des taux négatifs, ce ne sera bientôt plus le cas – une aubaine pour le secteur bancaire européen. La plupart des ETF exposés au secteur répliquent la performance des indices Stoxx Europe 600 Banks ou MSCI Europe Financials. Nous en passons quelques-uns en revue.

iShares Stoxx Europe 600 Banks ETF

Code ISIN: DE000A0F5UJ7

Marché: Xetra

Frais de gestion annuels: 0,46%

Ticker: EXV1 GY

Coté en Allemagne (Xetra) sous le ticker EVX1, ce tracker physique émis par BlackRock a pour sous-jacent l’indice Stoxx Europe 600 Banks, qui compte 39 valeurs bancaires européennes, dont le belge KBC (1,94%). Les frais de gestion annuels sont de 0,46% et un versement de dividende est prévu.

Autre possibilité, le Lyxor Stoxx Europe 600 Bank ETF, émis par Lyxor Asset Management et coté sur Euronext Paris (ticker BNK, code ISIN LU1834983477). Il s’agit d’un tracker synthétique: l’indice sous-jacent est répliqué via un accord de swap. Les dividendes sont réinvestis et les frais de gestion annuels s’élèvent à 0,3%. BNK est légèrement moins liquide que EXV1.

iShares MSCI Europe Financials Sector ETF

Code ISIN: IE00BMW42306

Marché: Xetra

Frais de gestion annuels: 0,18%

Ticker: ESIF GY

Coté sur le Xetra (ticker ESIF), ce tracker de BlackRock suit la performance du MSCI Europe Financials Capped 20/35, indice légèrement plus diversifié que le Stoxx Europe 600 Banks, puisqu’il inclut également, dans ses 74 positions, des banques suisses, des prestataires de services financiers, des holdings et des plateformes de négociation. Pour la Belgique, outre KBC (1,01%), sont également représentés GBL (0,6%), Ageas (0,51%) et Sofina (0,22%). Il s’agit d’un ETF physique qui réinvestit les dividendes. Les frais de gestion annuels y sont de 0,18%.

Voici une alternative répliquant le même indice: le SPDR MSCI Europe Financials ETF et le Xtrackers MSCI Europe Financials ETF. Le premier, émis par State Street Global Advisors, s’échange sur Euronext Paris (ticker STZ, code ISIN IE00BKWQ0G16); ses frais de gestion sont de 0,18%. Le second, émis par Deutsche Bank DWS, se négocie sur le Xetra (ticker DXSF, code ISIN LU0292103651); la commission annuelle s’élève à 0,2%.

Partner Content