S’exposer à l’agriculture par le biais d’ETF

© Getty Images

Outre des conditions météorologiques défavorables, la guerre en Ukraine, des problèmes logistiques et les coûts accrus du transport font grimper les cours des matières premières agricoles. Voici trois ETF pour investir de manière diversifiée dans le secteur.

WisdomTree Agriculture ETC

Code ISIN: DE000A0KRKB8

Marché: Xetra

Frais de gestion annuels: 0,54%

Ticker: OD7U GY

La structure juridique de ce tracker émis par WisdomTree est celle de l’Exchange Trade Commodity (ETC). La variante sur le Xetra, en Allemagne, est la plus liquide, mais un achat est aussi possible sur Euronext Paris (ticker AIGAP FP) ou à la Bourse de Londres (AGAP LN). Le sous-jacent est le sous-indice Bloomberg Agriculture, répliqué par le biais d’accords de swap (tracker synthétique). L’indice, dont la composition a augmenté de 36% depuis début 2022, fait la part belle aux céréales. Les frais de gestion annuels sont de 0,54%. Le code ISIN de ce tracker deviendra GB00B15KYH63 entre le 19 août et le 2 septembre. Si vous en détenez la version allemande à ce moment-là, le changement sera automatique.

iShares Agribusiness ETF

Code ISIN: IE00B6R52143

Marché: Euronext Amsterdam

Frais de gestion annuels: 0,55%

Ticker: ISAE NA

Ce tracker émis par BlackRock se négocie sur Euronext Amsterdam (ticker ISAE) et a une approche différente du précédent: au lieu de contrats à terme, l’indice sous-jacent (S&P Commodity Producers Agribusiness) est composé de 74 actions de sociétés actives dans le secteur agricole (américaines et canadiennes, pour les deux tiers). ISAE est un tracker physique qui réinvestit les dividendes. Il applique des frais de gestion annuels comparables au tracker de Wisdom Tree présenté ci-dessus.

iShares Global Water

L’eau étant également utilisée à des fins d’agriculture, nous suggérons cet ETF, qui est l’un des plus importants et plus liquides sur ce thème. Il s’échange sur le Xetra sous le ticker IQQQ GY et le code ISIN IE00B1TXK627. Ce tracker réplique l’indice S&P Global Water, qui inclut les 50 plus grandes sociétés actives dans le secteur de l’eau. Il s’agit d’un tracker physique qui réinvestit les dividendes. Ses frais de gestion annuels sont, à 0,65%, les plus élevés de cette sélection.

Partner Content