Profiter de la volatilité de Coca-Cola grâce aux options

© C. Vander Eecken

L’action Coca-Cola est bien trop onéreuse. Nous nous attendons à ce que son cours baisse à nouveau, avant de reprendre de la hauteur. Pour en profiter, voici deux stratégies.

Il y a quelques mois, nous avions émis le put août 2019 au prix d’exercice de 43 dollars (USD), et perçu la prime de 1,24 dollar. Nous nous attendions à ce que le cours de l’action remonte, car depuis quelques années les hausses et chutes s’enchaînent et qu’en l’occurrence, il venait de dévisser après l’annonce de perspectives décevantes.

Nous avions précisé qu’il était possible que le cours recule encore au préalable, mais rencontre le soutien à la hausse situé autour de 40 dollars. Le cours a en effet reculé légèrement avant de bondir. Notre put en a profité; son cours ne s’élève plus qu’à 0,25 dollar. Nous allons clôturer cette position et acter la plus-value.

Il est peu probable que le bénéfice par action Coca-Cola augmente cette année. Or seule une hausse de ce dernier pourrait justifier la valorisation tendue de l’action. Nous sommes toujours d’avis qu’une valeur inférieure à 40 dollars serait plus raisonnable. Dans l’intervalle, les actionnaires peuvent envisager l’émission d’un call.

Emission du call

Coca-Cola novembre 2019,

au prix d’ex. de 48 USD,

à 2,13 USD

Ce contrat est à la monnaie – le prix d’exercice est à peu de choses près égal au cours actuel de l’action. La prime de 2,13 dollars contient seulement de la valeur temps. Elle fondra si le cours de l’action baisse; dans ce cas, vous seriez gagnants. Si en revanche l’action reprenait de la hauteur, vous auriez peut-être à vendre vos titres. Vous recevriez alors (prix d’exercice de 48 + prime de 2,13 =) 50,13 dollars l’unité. Un montant plus que correct. Sur le plan technique, signalons une robuste résistance à la hausse autour de 50 dollars: si le cours de l’action atteignait ce niveau, il serait possible qu’il y reste un moment.

A ceux qui ne détiennent pas d’actions Coca-Cola, nous déconseillons l’émission d’un call, le risque étant trop élevé. Ceux-là peuvent envisager l’achat d’un put.

Achat du put

Coca-Cola novembre 2019,

au prix d’ex. de 47 USD,

à 1,55 USD

Par ce contrat, vous pariez que le cours de l’action baissera. A notre estime, il descendra sous les 47 dollars. Autour de 43 dollars se trouve un soutien. Si le cours atteint ce niveau, votre contrat vaudra au moins quatre dollars, ou 2,5 fois plus que ce que vous avez investi. De quoi se réjouir! Vous perdriez tout au plus votre mise (1,55 dollar), si le cours de l’action ne baissait pas sensiblement avant le 15 novembre.

Partner Content