Profiter de la belle santé de Saint-Gobain

© belgaimage

Trois possibilités existent pour profiter des bons résultats de Saint-Gobain: intégrer l’action en portefeuille, acheter un call ou vendre un put. Nous vous présentons ici les deux dernières.

Saint-Gobain “aborde 2021 en pleine forme et résolument tourné vers la croissance”, aux dires de son PDG, Pierre-André de Chalendar, qui ajoute: “Les carnets de commandes de nos clients sont bons.” Le fabricant de matériaux de construction a réalisé de très bonnes performances fin 2020, grâce à l’engouement pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat, qui a compensé le déclin des nouvelles constructions. Le groupe réalise environ 65% de ses ventes en Europe, et près de la moitié dans la rénovation.

Les mesures de relance annoncées en Europe et aux Etats-Unis devraient soutenir les activités de rénovation en 2021 et au-delà. Un grand nombre de projets de modernisation des bâtiments publics (hôpitaux, universités) sont également prévus.

Saint-Gobain a récemment annoncé que les ventes du 4e trimestre avaient augmenté de plus de 6% – bien plus qu’attendu. La marge opérationnelle du second semestre de 2020 a atteint des niveaux record.

Toutes les nouvelles sont bonnes; c’est pourquoi nous avons intégré l’action à notre portefeuille. Deux autres possibilités, que voici, existent toutefois pour profiter de l’essor du titre.

Achat du call

Saint-Gobain décembre 2021

au prix d’ex. de 45 EUR

à 1,78 EUR

Ce contrat mise sur une nouvelle hausse du cours de l’action Saint-Gobain, bien qu’elle ait déjà gagné près de 150% en un an. Les calls sont par conséquent devenus coûteux. Nous réaliserons une plus-value dès que le cours aura dépassé 46,78 euros, le niveau de 2017. Malgré la récente envolée, l’action n’est pas encore extrêmement chère; le rapport cours/valeur comptable est d’à peine 1,1. Si l’achat d’un call expose au risque de perte de la totalité de la mise, la plus-value potentielle est, elle, illimitée.

Emission du put

Saint-Gobain septembre 2021

au prix d’ex. de 42 EUR

à 6,11 EUR

Sur ce put émis, la plus-value maximale s’élève à 611 euros (100 fois 6,11 euros), soit la prime que nous percevons pour l’émission de ce contrat. Pour autant que le cours de l’action reste supérieur à 42 euros d’ici à septembre, nous serons en bénéfice. Sinon, nous pourrions être contraints d’acheter les actions, auquel cas nous paierions (42 euros moins la prime de 6,11 euros, soit) 35,89 euros par action Saint-Gobain.

Partner Content