Profiter de l’hésitation chez Galapagos

© Belgaimage

Cette semaine, nous optons pour des combinaisons haussières. Nous essayerons d’exploiter la correction récente du cours de la biotech belge pour émettre des options “put” et, pour qui l’ose, acheter des options “call”.

Nous avions, il y a quelques mois, émis le put décembre au prix d’exercice de 150 euros, en échange duquel nous avons perçu une prime de 37,79 euros. Le sentiment n’étant pas à la fête, les options put étaient à l’époque très chères, mais nous considérions que le cours allait remonter, de sorte que la valeur temps fondrait à mesure que l’échéance du 18 décembre approcherait. C’est le cas: le contrat ne vaut plus que 12 euros. Si nous clôturons la position maintenant, nous réaliserons déjà un bénéfice de 25 euros (fois 100) par contrat émis. Une excellente initiative.

Cette semaine, nous optons à nouveau pour des combinaisons haussières. Nous essayerons d’exploiter la correction récente pour émettre des options put et, pour qui l’ose, acheter des options call.

Galapagos vient d’annoncer les résultats de son étude de phase III évaluant le filgotinib sur la colite ulcéreuse. Il y a de fortes chances que le médicament soit commercialisé pour cette indication également, mais les ventes pourraient être un peu moins élevées que prévu. Le marché n’a pas apprécié la nouvelle. L’autorisation de commercialisation du filgotinib dans l’indication rhumatismale, plus importante, est attendue pour le 3e trimestre; elle devrait changer le sentiment des analystes et des investisseurs.

Emission du “put”

Galapagos septembre

au prix d’ex. de 200 EUR

à 26,30 EUR

Nous utilisons la technique éprouvée qui consiste à émettre des positions pour anticiper une hausse de l’action sans investissement initial. Nous prenons l’engagement d’acquérir des actions Galapagos à 200 euros l’unité si l’acheteur du put l’exige. Il percevrait alors 200 euros moins les 26,30 euros de prime qui nous ont été versés. Ces 173,37 euros net étant inférieurs au cours actuel de l’action, la probabilité que ce scénario se produise est inexistante. La donne changerait toutefois si le cours venait à baisser. Le prochain support technique ne se situe qu’aux alentours de 140 euros.

Achat du “call”

Galapagos septembre

au prix d’ex. de 220 EUR

à 17 EUR

Cette stratégie purement haussière s’adresse à l’investisseur qui en a les moyens, d’autant que le contrat est out of the money, ce qui signifie que son prix d’exercice est nettement supérieur au cours actuel. Il faut donc que le cours remonte. La première résistance se situe à proximité de 249 euros: là, l’option call vaudra 29 euros au moins. Ce sera sa valeur intrinsèque.

Partner Content