Le groupe néerlandais d'électronique Koninklijke Philips doit avant tout sa réputation à son leadership sur le marché de l'éclairage. En 2015, Philips Lighting a réalisé un chiffre d'affaires (CA) de 7,4milliards EUR, soit 30,6% du total du groupe (24,2milliards EUR). Les 69% restants ont été apportés par HealthTech, une division qui comprend Personal Health (rasoirs, ventilation et brosses à dents électriques; 29% du CA du groupe), Diagnosis & Treatment (imagerie médicale; 27%) et Connected Care & Health Informatics (suivi des patients et traitement de données dans les hôpitaux; 13%). À l'assemblée générale annuelle de mai 2015, les actionnaires ont voté en faveur d'une scission de la division Éclairage. Tant une vente qu'une introduction en Bourse distincte (IPO) sont envisagées. Philips a bien reçu quelques offres, mais a laissé entendre dans son rapport sur les résultats du 1ertrimestre que la probabilité d'une IPO avait augmenté. L'amélioration des conditions de marché n'y est bien sûr pas étrangère, mai...