Options: actualisation des positions prises (I)

© Getty Images/iStockphoto

Voici un premier point sur les stratégies que nous avons élaborées au cours des six premiers mois de l’année.

Engie, qui s’est révélé le canard boiteux de la Bourse bruxelloise ces cinq dernières années, a repris de la hauteur depuis février. Nous avions anticipé cette évolution en émettant un put. Lequel a perdu la moitié de sa valeur. Attendons patiemment une amélioration. Le put acheté nous offre une protection à bon compte.

bpost nous a pris de court, de même que l’ensemble de la communauté boursière. Lorsque le cours de l’action a reflué subitement de 28 à 23, puis à 19 euros, nous avons jugé la correction excessive. Pourtant, celle-ci s’est poursuivie. Lorsque le cours est descendu à 14,50 euros, nous avons envisagé l’émission d’un put. Nous avons acheté des actions à 21 euros, moins la prime reçue, de 2,45 euros. Les actions acquises, nous avons pu acheter un call, et pouvons attendre jusqu’au 21 septembre.

Ahold Delhaize nous satisfait pleinement. Le distributeur évolue positivement aux Etats-Unis, ce qui se reflète dans le cours de l’action. Depuis septembre de l’an dernier, celui-ci a progressé de 35%. Le put émis se porte évidemment très bien. La valeur-temps a baissé sensiblement. Si le cours continue de grimper, la valeur intrinsèque baissera également. Attendons tranquillement. Le put acheté sert de protection.

L’action General Electric n’est pas en grande forme. Une amélioration semblait pourtant en vue, ce qui nous avait encouragés à imaginer des stratégies à la hausse. Hélas, l’embellie escomptée ne s’est pas présentée. L’action vaut moitié moins que l’an dernier. Dès lors que le put émis au prix d’exercice de 18 dollars était in the money, il a été exercé. Nous avons déboursé (18 – 3,40 =) 14,6 dollars par action, soit un prix un peu plus élevé qu’actuellement. En vue de neutraliser cette perte, nous émettrons bientôt des calls sur l’action.

Partner Content