Options à la hausse sur Coca-Cola

© iStock

Non seulement le groupe se réinvente, ce qui était vraiment nécessaire, mais en outre, son directeur entreprend de réduire considérablement les coûts. C’est de bon augure pour l’action. Misons sur son redressement à l’aides d’options call.

The Coca-Cola Company s’est offert récemment Costa Coffee, la plus grande chaîne de distribution de café au Royaume-Uni, pour 3,9 milliards de livres sterling (5,1 milliards de dollars). Celle-ci compte près de 4.000 filiales en Europe, en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique, dont Costa Express, qui propose du café à emporter. Dans le segment des boissons chaudes également, Coca-Cola a donc désormais sa marque à rayonnement mondial. Les segments dans lesquels il n’en a pas sont rares.

Coca-Cola aussi se réinvente. Et il n’est pas trop tôt! Pendant des décennies, de même produits ont garanti le succès du groupe. Puis le vent a tourné. Les consommateurs modifient leurs habitudes. Parmi les jeunes comme en Bourse, Coca-Cola n’a plus été l’un des grands favoris. Le nouveau directeur du groupe, James Quincey, est en train de changer la donne, cependant: des boissons “saines” (comprenant moins, voire pas de sucre) viennent s’ajouter à l’assortiment proposé, de même que du café et du thé. De plus, il entend réduire les coûts de manière considérable. Nous parions dès lors que le cours de l’action va remonter.

Call acheté

Coca-Cola juin 2019,

au prix d’exercice de 47 USD,

à 1,60 USD

En déboursant 160 dollars (1,60 x 100 titres) seulement, nous achetons du temps – neuf mois, ce qui devrait suffire pour voir le cours de l’action reprendre de la hauteur. Nous n’avons acheté que de la valeur temps parce que cette option est out of the money – le prix d’exercice est supérieur au cours de Bourse actuel. C’est pourquoi le contrat n’est pas cher. Si toutefois, vous jugez ce montant de 160 dollars un peu trop élevé, vous pouvez envisager de récupérer une partie de la prime en émettant un call plus court, assorti d’un prix d’exercice supérieur.

Call émis

Coca-Cola février 2019,

au prix d’exercice de 50 USD,

à 0,23 USD

Seuls les actionnaires de Coca-Cola ou les investisseurs qui ont acheté le call précité peuvent émettre ce contrat. Celui-ci les contraint de vendre les actions Coca-Cola à 50 dollars, indépendamment de ce qu’elles coûtent en Bourse. Si, d’ici la date du 16 février 2019, le cours de l’action ne franchit pas le seuil des 50 dollars, ils ne feront rien. Ce contrat perdra de sa valeur, mais grâce au call acheté, ils disposeront de quatre mois supplémentaires (call juin 2019) pour voir peut-être le cours de l’action Coca-Cola se redresser.

Partner Content