Miser sur une hausse de la volatilité

© Getty Images

La volatilité est historiquement plus forte en septembre et octobre, ce dont l’investisseur pourra profiter grâce à des trackers ou produits à effet de levier. Nous en présentons quelques-uns ici.

L’indice CBOE Volatility (ou VIX) mesure la volatilité attendue des actions de l’indice S&P 500 sur la base des prix des options. Depuis sa création en 1993, il évolue entre 9,1 (novembre 2017) et 82,7 (mars 2020). Un VIX élevé implique que le marché attend de fortes fluctuations de prix, et inversement.

Le niveau, mais aussi l’ampleur des mouvements sont importants. A 17, le VIX indique aujourd’hui une volatilité moyenne. Ces derniers mois, il n’a connu que quelques variations quotidiennes de plus de 1%, alors qu’historiquement, cela se produit au moins une fois par semaine. Septembre et octobre sont généralement marqués par un regain de volatilité; il peut donc être intéressant de miser sur une hausse du VIX via des trackers ou des produits à effet de levier.

ETF Lyxor S&P500 VIX Futures Enhanced Roll

Code ISIN: LU0832435464

Bourse: Euronext Amsterdam

Commission de gestion annuelle: 0,6%

Ticker: LVO NA

Pour les investisseurs, le VIX est négocié sous la forme de contrats à terme avec une date d’expiration mensuelle. La courbe des prix de ces contrats est actuellement assez raide, avec une situation de report (les contrats à échéance ultérieure sont plus chers). A l’expiration, les investisseurs peuvent donc acheter moins de nouveaux contrats.

L’achat simultané de plusieurs contrats de durées différentes permet de compenser ce manque. Cette stratégie dynamique est utilisée par le français Lyxor Asset Management avec l’ETF S&P500 VIX Futures Enhanced Roll, un tracker qui suit l’indice S&P 500 VIX Futures Enhanced Roll Total Return, composé de plusieurs contrats à terme VIX de 1 à 5 mois, panachés selon la structure des prix (certains contrats sont en déport). Le tracker, synthétique (l’indice est répliqué par des contrats de swap avec Société Générale), s’échange sur Euronext Amsterdam (ticker: LVO). L’actif sous gestion atteint 137 millions d’euros et la commission de gestion est raisonnable.

Autre solution: les produits à effet de levier. La Société Générale et BNP Paribas Markets proposent des turbos dont le sous-jacent est un contrat à terme sur le VIX, qui se négocie sur Euronext Paris (avec un spread de 0,01 EUR) ou Euronext Amsterdam (spread: 0,10-12 EUR). Les deux émetteurs proposent également des turbos ayant le VStoxx (indice de volatilité de l’Euro Stoxx 50) comme sous-jacent.

Partner Content