Miser sur une hausse d’UCB

Le brevet de Vimpat peut être perdu en 2017 et l’approbation de Romosuzumab est loin d’être assurée. Voici comment miser prudemment sur une possible hausse du cours d’UCB.

UCB est de loin la valeur la plus en repli du BEL20 cette année. À plus forte raison à présent que la licence de Vimpat, contre l’épilepsie (deuxième produit le mieux vendu d’UCB), a été mise en doute à la fin de la semaine dernière à cause du rapport du broker Bronte Capital. Le tableau semble bien noir à présent. Pourtant l’an prochain, une approbation de Romosuzumab pour l’ostéoporose pourrait intervenir.

À partir d’une mise limitée, vous pouvez aller à contre-courant et anticiper une hausse du titre au travers d’options. N’allons pas trop vite en besogne, cependant. Le brevet de Vimpat peut être effectivement perdu en 2017, et l’approbation de Romosuzumab est loin d’être assurée. Les voies de la Food & Drug Administration (FDA) sont parfois impénétrables. Voici comment miser prudemment sur une possible hausse du cours boursier d’UCB.

Pure stratégie

Achat du call UCB mars 2017 au prix d’exercice de 56 EUR @3,35 EUR

Cette position vous donne pendant trois mois le droit d’acheter des actions UCB au prix de 56EUR. Vous payez pour cela 3,35EUR ou 7% du cours actuel. Si le risque de perte est limité à la mise, le potentiel de gain est, lui, illimité. Comme pour l’achat d’actions, seriez-vous tenté de dire. Eh bien non! Car si le cours d’UCB s’oriente à nouveau vers 70EUR, c’est la plus-value intégrale de 14EUR (70 – 56) que vous remporterez. Vous devez bien sûr en extraire votre mise de 3,35EUR. Après les frais, vous avez récupéré quatre fois l’investissement.

Long call synthétique

Achat de 100 actions UCB @56 EUR

Achat d’un put UCB mars 2017 au prix d’exercice de 56 EUR @3,75 EUR

Cette stratégie conviendra à qui ne jure que par l’achat des actions. Elle combine les actions UCB à l’achat simultané d’une option put sur les mêmes actions. On nomme cette combinaison “long call synthétique” car elle offre le même potentiel de plus-value que le call acheté.

Le risque est limité à la prime put payée (3,75EUR) mais le potentiel haussier est illimité. Si le cours de l’action UCB baissait encore, vous auriez le droit, jusque mars 2017, de vendre au prix de 56EUR. Vous êtes donc assuré contre un repli _ ou contre les caprices des bureaux de brevets et de la FDA.

Partner Content