Miser sur Engie par le biais d’options

Engie fut le mouton noir de la Bourse bruxelloise ces cinq dernières années. Pourtant, ces derniers mois, la donne a changé. Le cours de l’action a déjà rebondi légèrement mais nous entrevoyons un potentiel plus grand encore.

Nous écrivions fin janvier que la vente d’actions Engie par l’État français pouvait être une espèce de contre-indicateur, car souvent, les pouvoirs publics décident bien trop tard de réduire leur participation. Et depuis que le gouvernement français s’est défait d’une partie de ses actions, le cours d’Engie s’est accru de 17%.

Nous avons émis en janvier le put Engie 16 juin 2017 au prix d’exercice de 12 euros. Nous avons ainsi encaissé 1,20 euro. Ce contrat ne vaut plus que 0,55 euro aujourd’hui. Sans investissement, cette option put nous rapporte déjà 0,65 euro. Si la tendance haussière se poursuit, ce que nous prévoyons, la plus-value s’accroîtra en conséquence. Ceux qui ont préféré attendre en janvier ont encore la possibilité de gagner de l’argent de la même manière.

Émission put

Émission d’un put Engie juin 2017 au prix d’exercice de 13 EUR à 1,20 EUR

Avec ce contrat, vous vous engagez à acheter jusqu’au 16 juin 2017 des actions Engie au prix de 13 EUR. En échange de cette obligation, vous obtenez un rendement de 9%. Inutile d’investir: dans le cas des contrats émis, l’obligation incombe à l’émetteur. C’est pourquoi nous préférons que l’échéance du contrat soit la plus proche possible. En l’occurrence, seulement trois mois.

Achat call

Achat d’un call Engie septembre 2017 au prix d’exercice de 13 EUR à 0,54 EUR

En janvier, nous évoquions également la possibilité d’acheter le call septembre au prix d’exercice de 12 euros, au prix de 0,62 euro. La valeur de ce contrat a doublé. Si vous avez acheté ce call, nous vous conseillons d’attendre. De préférence jusqu’à ce que la valeur augmente encore.

Si vous n’avez pas acheté le contrat, vous pouvez vous réorienter vers le call septembre au prix d’exercice de 13 euros, qui coûte actuellement 0,54 euro. Pour ce prix, vous avez le droit d’acheter des actions Engie à 13 euros.

Vous avez cependant le temps jusqu’à la mi-septembre de cette année pour prendre la décision d’acheter ou non les actions. Votre perte maximale correspond à votre mise si le cours d’Engie ne dépasse pas 13 euros d’ici septembre. C’est seulement 3% de plus que le cours actuel. Si la valeur d’Engie retrouve les anciens niveaux de 18 ou 20 euros, votre potentiel de gain sera illimité.

Partner Content