Melexis, ou de la qualité supérieure à prix tout doux

© Getty Images

Tout porte à croire que l’action va s’apprécier. L’on peut émettre des options “put” ou acheter des options “call”, pour miser sur ce scénario.

L’évolution du cours de Melexis reflète l’excessive nervosité du marché depuis un certain temps. C’est pourtant une action de qualité supérieure. En 2021, année difficile, l’entreprise avait vu son chiffre d’affaires augmenter d’un tiers et son bénéfice d’exploitation doubler. De plus, elle semble promise à un bel avenir, puisque le marché des semi-conducteurs, sur lequel elle est très bien positionnée, connaît une croissance très rapide. Ajoutons que la demande en provenance du secteur automobile est appelée à augmenter: plus l’électronique sera présente dans les véhicules, plus Melexis sera sollicitée.

Son action a souvent été jugée chère, à juste titre. Son cours a intégré trop tôt et de façon démesurée les brillantes perspectives de l’entreprise. Mais cette fois, elle pâtit purement et simplement de la morosité qui a envahi les marchés boursiers. Son ratio cours/bénéfice est tombé à 20. Or, avec un rendement du dividende estimé à 4% pour l’exercice, elle est très attrayante. Nous misons à nouveau à la hausse.

Emission du put

Melexis septembre

au prix d’ex. de 80 EUR

à 10,99 EUR

La vente d’options ne requiert aucun investissement initial. L’on sait par ailleurs que les positions émises sont plus rentables que celles achetées. La principale raison en est la valeur temps cachée dans la prime de l’option. Si le cours de l’action dépassait le prix d’exercice de l’option (80 euros), la totalité de la prime nous serait en principe acquise. “En principe”, car il se pourrait que toute la valeur temps ne s’en soit pas évaporée. Si en revanche le cours de l’action baissait, nous paierions 69,01 euros pour acquérir cette dernière.

Achat du call

Melexis décembre

au prix d’ex. de 85 EUR

à 3,61 EUR

Ce contrat nous donne la possibilité de gagner de l’argent en cas de hausse de la valeur de l’action Melexis, tout en n’en possédant pas. Nous achetons, au prix de 3,61 euros, le droit de l’acquérir à 85 euros. Si nous exercions ce droit, nous paierions (85 + 3,61) 88,61 euros par action, ou 13% de plus que son prix actuel. Trop cher. Mais autour de ce niveau se trouve une résistance robuste qui, si elle était franchie, permettrait au cours d’atteindre la résistance suivante, à 99,5 euros, auquel cas ce call aurait une valeur intrinsèque de 14,5 euros, soit un gain de 300%. Dans les mêmes circonstances, l’actionnaire, lui, réaliserait un bénéfice de 32% “seulement”.

Partner Content