Le parcours boursier de Lotus Bakeries, le spécialiste est-flandrien des pâtisseries et du spéculoos, sur ces dix dernières années, peut être qualifié de phénoménal. Alors que l'indice BEL20 est resté quasi inchangé, la valeur du titre a plus que décuplé. Cette évolution n'est pas le fruit du hasard, mais la conséquence d'une stratégie de croissance élaborée avec soin, qui repose sur le développement progressif de marques fortes. Ces dernières permettent à l'entreprise de continuer à gagner des parts de marché sur ses marchés domestiques (Belgique, Pays-Bas et France) par l'innovation produit et en créant de nouveaux moments de consommation. A titre d'exemple, citons la pâte à tartiner au spéculoos et le succès du slogan "à chaque café, un spéculoos Lotus". L'entreprise a également procédé à quelques acquisitions bien senties. La principale jusqu'à présent date de 2006, avec le spécialiste néerlandais du pain d'épices Peijnenburg. Lotus a également acquis les droits de propriété intellectuelle sur le concept Dinosaurus, un grand succès ...