Lithium: une saine correction

© CARLA GOTTGENS/GETTY IMAGES

Au début de 2018, le prix du lithium a atteint un nouveau sommet, avant de se replier au cours de ces derniers mois. La menace d’une suroffre et la baisse, temporaire, de la demande exercent une pression sur le prix du métal.

Sa composition chimique fait du lithium une source d’énergie parfaite. Près de 90% des réserves mondiales de ce métal se trouvent dans l’eau saline (saumure). La production se concentre dans le “triangle du lithium” (Argentine, Bolivie et Chili) ainsi qu’aux Etats-Unis, en Australie et en Chine. Et c’est dans ce dernier pays que se trouvent également la plupart des usines qui transforment le lithium avant qu’il ne soit incorporé dans les batteries. En Chine, le prix de la tonne de lithium a baissé de près de 25.000 dollars en mars à 13.000 dollars le mois dernier. Ailleurs, le repli fut nettement plus marqué encore (-22%).

Albemarle et Sociedad Quimica y Minera (SQM), qui s’adjugent ensemble 37% de la production mondiale de lithium, ont vu leurs cours de Bourse baisser cette année de respectivement 23% et 26%. C’est qu’un excédent de 22.000 tonnes est attendu cette année. Parallèlement, plusieurs acteurs chinois ont été contraints de vendre une partie de leurs réserves en raison de problèmes de liquidité. Mais rappelons que la Chine a réduit ses subventions à l’achat de véhicules électriques. Nous jugeons saine la récente correction, car le prix du lithium s’était envolé ces dernières années. A plus long terme, la demande de lithium est appelée à augmenter, compte tenu de la nécessité croissante de stocker l’énergie.

Plus d’ETF, pour l’instant

Jusqu’il y a quelques mois, les investisseurs en quête d’un investissement diversifié dans le lithium pouvaient se tourner vers le Global X Lithium ETF (LIT). Hélas, le tracker ne peut plus être acheté car l’émetteur ne dispose pas (encore) du document d’information exigé par le règlement PRIIP européen. Ceux qui détiennent déjà LIT peuvent conserver cette position. Les autres opteront pour des actions individuelles. L’indice Solactive Global Lithium, le sous-jacent de LIT, est une source d’inspiration; sa position principale est l’entreprise d’agrochimie américaine FMC Corp. FMC entend scinder sa branche Lithium et faire entrer en Bourse, en principe cet automne, Livent Corp. Nous suivrons de près l’opération.

Partner Content