Les “trackers” sur l’argent de plus en plus prisés

© GettyImages

Le ratio or/argent s’élève maintenant à 100, un niveau inférieur au pic de 126 enregistré fin mars, mais toujours très élevé d’un point de vue historique. Depuis le plancher de mars, l’argent a regagné la moitié du terrain perdu, surtout grâce à la hausse de la demande liée à des investissements. La quantité d’argent gérée par les “trackers” ciblant le métal physique n’a jamais été aussi élevée.

Voici quelques trackers sur l’argent très liquides et des trackers cotés en euro.

Les plus liquides

Les trackers sur l’argent les plus liquides sont cotés en dollar. C’est notamment le cas du iShares Physical Silver ETC de BlackRock, un tracker physique qui gère actuellement près de 13,1 millions d’onces troy (407 tonnes) d’argent. Dans le cas des trackers physiques, l’actif sous-jacent n’est pas un contrat à terme mais le prix au comptant de l’argent. En principe, il y a donc formation de prix 24 heures sur 24, même si les échanges sont limités aux heures d’ouverture de la Bourse. Pour les investisseurs européens, la cotation à la Bourse de Londres est la plus intéressante. Le tracker s’échange en dollar sous le ticker ISLN et en livre sterling sous le symbole SSLN. Les frais de gestion annuels s’élèvent à 0,4% dans les deux cas.

Le Sprott Physical Silver Trust est un autre tracker physique coté en dollar, sous le ticker PSLV, à la Bourse de New York. Cet émetteur fournit le document DICI requis par la législation européenne, mais, curieusement, il n’est pas vendu chez tous les courtiers belges. La structure juridique du trust est légèrement différente de celle du tracker. Le trust peut présenter une décote ou une prime par rapport à la valeur intrinsèque. Actuellement, la décote s’élève à 0,9%. Les frais de gestion de PSLV s’élèvent à 0,45% l’an.

En euro

Parmi les trackers physiques cotés en euro, nous préférons l’ETF WisdomTree Physical Silver; sur la Bourse allemande Xetra, il porte le symbole VZLC et le code ISIN DE000A0N62F2; les frais de gestion annuels s’élèvent à 0,49%. Sur Euronext Amsterdam, son ticker est PHAG, son code ISIN JE00B1VS3333.

Autre suggestion, le Xtrackers Physical Silver ETC, émis par le groupe DWS, qui porte le ticker XAD6 et le code ISIN DE000A1E0HS6 sur le Xetra. A 0,45%, la commission de gestion annuelle est légèrement inférieure à celle de VZLC et de PHAG. Mais la liquidité est également beaucoup plus faible.

Partner Content