Les timbres en guise d’investissement alternatif

En période d’inflation ou de récession, les timbres surpassent à peu près n’importe quel autre investissement. Actuellement, l’inflation est très faible. Mais une collection de vieux timbres sélectionnés avec soin est garante d’une stabilité à même de résister à toutes les crises économiques. La philatélie est le cinquième et dernier volet de notre série “investissements alternatifs”.

Chez certaines personnes, la passion pour les timbres va très loin. Et il n’y a pas d’âge pour y succomber. Il existe même un club de timbres pour enfants: StamPilou. Les timbres peuvent faire basculer dans une folie dont il est très difficile de se libérer.

Il existe des bourses de timbres, des ventes aux enchères, de catalogues, etc. En bref, ces bouts de papier génèrent un énorme business. Et beaucoup d’argent change de mains. C’est la raison pour laquelle les timbres peuvent parfois être considérés comme des investissements. Il existe un marché réglementé sur lequel tout le monde peut acheter et revendre des timbres très aisément. Mais toute médaille a un revers. Ainsi, il est impossible d’acheter des timbres précieux à un prix très bas. Les vendeurs connaissent en effet les prix en vigueur.

Multitude de sites

Vous trouverez de nombreuses informations utiles à l’Académie royale de Philatélie (www.academiebelgium.be), fondée en 1966 dans le but de promouvoir et de développer la philatélie dans notre pays. Il existe également de très nombreux sites commerciaux au contenu très intéressant. Sur certains d’entre eux, vous pourrez même estimer des timbres en ligne (p.ex. www.postzegels-verkopen.be/france-estimations.fr/). La Fédération royale des Cercles philatéliques de Belgique est une fédération nationale qui réunit plus de 75 cercles philatéliques pour environ 12.000 membres (www.frcpb.be).

La Belgique compte également de très nombreuses salles de vente spécialisées dans les ventes publiques de timbres. Voyez par exemple sur: www.vanosselaer.com, www.vanlooystampauctions, www.philamatthijs.be. Parmi les maisons internationales réputées, citons Gibbons (www.stanleygibbons.com) et Harmers (www.harmersinternational.com).

À la portée de tous

Un des avantages des timbres est que presque tout le monde peut y investir, riches et moins riches, jeunes et moins jeunes. Mais les timbres présentent également quelques inconvénients indéniables. Ils n’ont pas de valeur intrinsèque puisqu’il ne s’agit finalement que de bouts de papier imprimés. Ce, au contraire de la plupart des (vieilles) pièces de monnaie, qui possèdent encore un petit peu de valeur métallique.

Certains pays exotiques émettent de magnifiques timbres avec un cachet doré préimprimé; ils n’ont aucune valeur pour un investisseur.

La philatélie est également confrontée à un problème qui touche de nombreux autres investissements alternatifs: des marchands véreux qui perturbent le marché. Ils vendent n’importe quoi, y compris des lots n’incluant que quelques timbres de qualité et de nombreux autres qui ne valent pas le papier dont ils sont fabriqués.

Certains grands collectionneurs donnent parfois naissance aux phénomènes de mode les plus divers. Comme dans les secteurs de l’art et des antiquités. Ainsi, les timbres étaient auparavant collés dans des albums. Aujourd’hui, c’est interdit. Auparavant, les timbres devaient être oblitérés. Aujourd’hui, c’est pécher. La gomme originale doit encore se trouver sur le timbre. Les faux sont également très courants. Exigez toujours un certificat d’authenticité!

Lisez les 4 volets précédents de la série dans cette même rubrique :

(1) les oeuvres d’art

(2) les antiquités

(3) les diamants

(4) la numismatique

Partner Content