Le potentiel de Barrick Gold

© barrick.com

Pourtant peu enclin à investir dans l’or, Warren Buffett avait accumulé, fin juin de l’année dernière, une participation de 564 millions de dollars dans Barrick Gold.

Berkshire Hathaway, le véhicule d’investissement de Warren Buffett, avait fait parler de lui en achetant un paquet d’actions Barrick Gold. Fin juin 2020, le super-investisseur américain avait accumulé une participation de 564 millions de dollars dans le producteur d’or. Une partie a depuis été vendue mais ce que l’on retiendra, c’est que jusqu’à cette époque, l’oracle d’Omaha s’était montré réticent à l’égard de l’or. Certes, il a été dit et répété que l’opération était un investissement dans une société minière qui extrait de l’or, mais aussi du cuivre; Barrick Gold multiplie de surcroît les atouts, comme la solidité de son bilan et de son compte de résultat, ses liquidités et son dividende (autour de 1,5%).

L’action Barrick Gold coûte 23 dollars environ. Il y a 10 ans, alors que le cours de l’or était un peu plus bas qu’aujourd’hui, elle valait deux fois plus. Elle est donc (très) bon marché. Les coûts de production ont par ailleurs nettement diminué et l’endettement a été considérablement réduit. Estimant le potentiel réel, nous misons à la hausse. Nous optons pour l’émission d’un put, qui n’exige aucun investissement initial, sachant toutefois que le gain ne pourra excéder la prime perçue. L’investisseur qui préférera ne pas plafonner la plus-value achètera une option call.

Emission du put

Barrick Gold septembre

au prix d’ex. de 30 USD

à 4 USD

Nous empochons avec ce contrat 4 dollars (x 100). Une légère résistance s’annonce autour de 25 dollars; si elle venait à céder, la voie vers une remontée du cours serait ouverte et nous conserverions la prime. Si au contraire le cours reculait, nous pourrions avoir à acquérir les titres, que nous paierions alors 26 dollars (30 – 4).

Achat du call

Barrick Gold septembre

au prix d’ex. de 24 USD

à 2,50 USD

Si nous achetons une option call, c’est pour tirer le maximum de notre investissement. Nous payons 250 dollars (100 x 2,50) par contrat; ce n’est pas rien, mais la plus-value pourrait être à l’avenant. Nous n’attendons de résistance significative qu’aux alentours de 30 dollars, auquel cas notre call vaudrait 6 dollars au moins (30 – 24), soit un gain de près de 150%. Si la résistance cédait, le cours pourrait rapidement grimper en direction des 42 dollars, voire davantage.

Partner Content