Le point sur nos constructions sur options (II)

© Reuters

Voici une actualisation de la situation pour les constructions avec Apple, Galapagos, bpost, LVMH et Total que nous vous avons présentées au cours des derniers mois.

Ces derniers mois et semaines, nous avons, notamment :

– acheté une option put (bon marché) afin de protéger notre plus-value sur les actions Apple en cas de repli du cours. Ce contrat fait son oeuvre. Patientons. Même conseil pour le put acheté. Nous tablons dans ce cadre sur une correction ultérieure du cours. Nous avons émis le call à 155 dollars pour obtenir un surcroît de rendement sur nos actions (si elles ne sont pas vendues). Entre-temps, la valeur de cette option call a diminué de moitié. Nous mettrions le bénéfice à l’abri et clôturerions ce contrat en rachetant l’option. Sans investissement, nous avons gagné 2,70 dollars x 100 par contrat.

– émis, début avril dernier, le call septembre 90 euros sur l’action Galapagos et nous avons bien fait. Le prix des options call était élevé. Du fait du repli du cours, le prix des options a beaucoup augmenté. Nous avons perçu une prime de 5,10 euros. Aujourd’hui, l’option peut être clôturée pour 0,70 euro. Nous le ferions, et mettrions le bénéfice (5,10 – 0,70) en poche. Le put émis vaut pour l’instant environ le double. Nous avons encore assez de temps pour espérer un nouveau rebond de cours.

– acheté un call bpost. Ces derniers jours, l’action a vu sa valeur augmenter, et elle peut encore prendre de la hauteur. Elle capitalise seulement 13 fois le bénéfice annuel. Son dividende est intéressant. Nous validons donc toujours cette position. Les nouveaux-venus peuvent encore monter dans le train (à meilleur compte).

– émis un call LVMH septembre 200 euros pour protéger nos positions. Pour le groupe, les perspectives demeurent intéressantes à long terme. Mais nous avions pronostiqué un repli à court terme. Le directeur du groupe, Arnault, avait averti du danger. Le mouvement à la hausse du cours s’est en effet interrompu, mais un peu plus tard que prévu. C’est pourquoi cette option a encore pris de la valeur. Pas de panique. La valeur-temps diminuera rapidement. Et si le cours reflue encore, (une partie de) la valeur intrinsèque disparaîtra aussi. Attendre. Nous avions émis aussi un put, qui s’est comporté comme prévu. Nous avons reçu 9,70 euros par contrat. On peut clôturer en payant une prime de 2,30 euros. À ce stade, vous gagnez 7,40 euros. C’est une possibilité à envisager.

– pris une position à la hausse sur Total, éventuellement protégée d’un put acheté à bon compte. La situation a peu changé. Attendre.

Partner Content