Le point sur nos constructions (II)

Voyons si les stratégies préconisées au cours des derniers mois ont été payantes ou sont en passe de l’être, pour Barco, Coca-Cola, AB InBev et Telenet.

Barco pronostique une hausse de son chiffre d’affaires (CA) et de son bénéfice pour cette année. Ses résultats ont satisfait le marché. Nous jugions la hausse du cours de son action excessive, il y a quelques mois. Nous avions dès lors conseillé de soit émettre le call décembre au prix d’exercice de 160 euros, soit acheter le put septembre au prix d’exercice de 140 euros. Le premier contrat vaut désormais plus de 18 euros ; patienter. L’échéance du second contrat est plus proche et sa valeur a baissé ; attendre encore.

Il y a quelque temps, les investisseurs ont fait remonter le cours de Coca-Cola de 42 à 50 dollars, non sans fluctuations. Nous doutions, nous, que le groupe, qui avait renoué avec la croissance du bénéfice en 2018, puisse continuer sur sa lancée. Les détenteurs des titres qui, du même avis, ont opté pour l’émission du call novembre 2019 au prix d’exercice de 48 dollars ont perçu 2,13 dollars. Ce contrat coûte un peu plus de 3 dollars aujourd’hui. Ils peuvent patienter. Pas de panique non plus pour ceux qui, ne détenant pas d’actions, ont acheté le put novembre 2019 au prix d’exercice de 47 dollars, à 1,55 dollar.

AB InBev a publié des résultats corrects pour le premier trimestre et émis des perspectives favorables pour 2019. Mais le redressement du cours de son action, depuis la fin de l’an dernier, a été excessif. Nous avions suggéré aux actionnaires de couvrir au moins une partie de leur position en émettant le call septembre 2019 au prix d’exercice de 72 euros, qui a rapporté 7,45 euros. Le cours du call évolue bien mais ils peuvent espérer davantage. A ceux qui ne détenaient pas d’actions, nous avions suggéré d’acheter le put décembre 2019 au prix d’exercice de 72 euros, à 4,67 euros. Ce contrat a perdu de la valeur. Attendre.

A un rapport cours/bénéfice attendu de 18, l’action Telenet est tout sauf bon marché. Le bénéfice de l’exercice pourrait s’inscrire en baisse pour la première fois depuis 2005. D’avis que le cours de l’action baissera, nous avions conseillé d’émettre le call juillet au prix d’exercice de 47 euros, à 2 euros; c’est son prix aujourd’hui. Autant le conserver. Pour miser résolument à la baisse, nous avions suggéré l’achat du put août au prix d’exercice de 44 euros, à 1,40 euro. La prime a peu évolué. Lorsque le sentiment à l’égard de l’entreprise sera à nouveau négatif, le cours de l’action rejoindra le soutien à 38 euros, auquel cas la valeur intrinsèque du put vaudra 6 euros.

Partner Content