Le platine à un plancher

Le cours du platine est retombé sous les 1200 USD pour la première fois en cinq ans.

Dans le sillage des autres métaux précieux, le platine a baissé ces derniers mois. En juillet, l’once troy se négociait encore à plus de 1500 USD, son plus haut niveau en 10 mois. Le secteur minier sud-africain sortait d’une longue grève de 5 mois qui avait particulièrement affecté plusieurs grandes mines de platine. L’Afrique du Sud est le premier fournisseur du métal précieux, avec une part de près de 80% de la production mondiale. La hausse du cours avait été provoquée par les incertitudes qui régnaient concernant l’approvisionnement futur. Le 3e trimestre a été nettement moins bon avec une perte de 12%. Au début du mois, le cours du platine a même plongé sous la barre des 1200 USD pour la première fois en plus de cinq ans.

En 2014, la demande globale de platine sera supérieure à l’offre pour la troisième année d’affilée. En raison de la grève en Afrique du Sud au début cette année, le déficit primaire (offre provenant de la production minière, moins la demande) va même atteindre 1,8 million d’onces troy. On table sur un nouveau déficit l’an prochain, mais il devrait être inférieur d’environ 400.000 onces.

Stocks élevés

Plusieurs facteurs expliquent que les prix sont enfermés dans une tendance baissière malgré une demande supérieure à l’offre. Les déficits en soi n’ont qu’un impact limité en raison de l’importance des stocks. Les réserves de platine disponibles en surface sont estimées à 5 millions d’onces. En outre, la part du platine recyclé provenant des pots catalytiques s’accroît dans l’offre totale. Il n’est donc pas question de pénurie physique. Par ailleurs, le ralentissement attendu de la croissance en Chine et en Europe pèse sur les prix. L’Europe est le premier consommateur de platine, utilisé principalement dans les pots catalytiques, des moteurs diesel surtout. Or la croissance des ventes automobiles sur le Vieux Continent s’est à nouveau effondrée après un bref rebond au 1er semestre. Le marché automobile japonais s’est également contracté le mois dernier. Les investisseurs aussi ont répondu aux abonnés absents ces derniers mois. La quantité de platine gérée par les trackers qui investissent dans le métal est retombée à 84 tonnes au début du mois, le chiffre le plus bas depuis mai. Enfin, le cours du métal est également affecté par la hausse du dollar.

Survendu

D’un point de vue technique, le platine est pourtant survendu à court terme. Ces dix dernières années, le rapport moyen entre le platine et l’or s’établit à 1,45. Or il ne dépasse pas 1,02 actuellement. En d’autres termes, le platine est relativement bon marché par rapport à l’or, que nous pouvons déjà difficilement qualifier de cher. Tout comme dans le cas de l’or, le platine se rapproche peu à peu du coût de production. Ce qui a notamment pour conséquence d’inciter les producteurs à différer leurs investissements dans des capacités de production supplémentaires. En outre, le platine reste vulnérable à tout choc du côté de l’offre, vu la forte concentration géographique de la production.

Les investisseurs qui veulent investir dans le platine par le biais de produits à effet de levier ont le choix. Amro Markets propose deux turbos longs assortis de leviers de 5,4 et 8,5. La gamme ING se compose de quatre Sprinters long avec des leviers compris entre 3 et 7,4. L’assortiment le plus riche est celui de BNP Paribas Markets, qui a récemment racheté les activités de RBS Markets (qui reste cependant l’émetteur), avec six turbos longs dont les leviers varient entre 2,3 et 7,4.

Remarquez que la valeur sous-jacente des produits à effet de levier sur métaux précieux n’est pas un contrat à terme, mais le prix spot. Les métaux précieux diffèrent ainsi de la plupart des matières premières. Tout comme l’or, l’argent et le palladium, le platine est coté 24 heures sur 24, et il peut donc arriver que le niveau de la barrière désactivante soit atteint en dehors des heures de négociation d’Euronext pour les produits à effet de levier. Mais ce n’est pas un inconvénient par rapport aux autres matières premières, car les séances de négociation des contrats à terme ne correspondent pas totalement à celles d’Euronext. L’investisseur doit cependant tenir compte du risque de change, car le platine est coté en USD et les produits à effet de levier le sont en EUR.

Nous proposons 3 scénarios avec respectivement un risque réduit, moyen et élevé.

Platina Turbo Long (risque réduit)

Code ISIN : NL0006520447

Devise: EUR

Niveau de financement: 707,7

Cours de référence: 1249

Barrière désactivante: 744

Levier: 2,29

Cours: 4,26/4,30

Ce turbo long de BNP Paribas Markets (http://www.bnpparibasmarkets.nl) est le plus défensif du lot, avec un écart de près de 67% entre le cours actuel du platine et la barrière désactivante. Vu le risque limité, le levier est assez faible.

Platina Sprinter long (risque moyen)

Code ISIN: NL0009905256

Devise: EUR

Niveau de financement: 897,95

Cours de référence: 1249

Barrière désactivante: 965

Levier: 3,5

Cours: 2,79/2,83

Sur ce Sprinter d’ING, l’écart entre la barrière désactivante et le cours de référence atteint 29%. C’est moins que dans le cas précédent, mais une telle marge de sécurité reste en principe suffisante pour pouvoir sortir sans trop de casse si le cours du platine devait continuer à évoluer dans la mauvaise direction.

Platina Turbo Long (risque élevé)

Code ISIN: NL0009947613

Devise: EUR

Niveau de financement: 1104,06

Cours de référence: 1249

Barrière désactivante: 1160

Levier: 8,52

Cours: 1,16/1,19

Ce turbo long d’ABN Amro Markets est le plus risqué de la gamme, avec un levier de plus de 8.5. Revers de la médaille : le cours du platine ne dépasse le niveau de la barrière désactivante que d’un peu plus de 7%.

Il existe encore plusieurs trackers qui permettent d’investir dans le platine sans levier. Il faut alors établir une distinction entre les produits basés sur un indice qui reflète l’évolution du cours du platine et les trackers physiques, qui représentent une part d’un stock de platine physique. Une telle part ne peut cependant pas être échangée contre le métal physique. Le plus grand tracker sur le platine, et de loin le plus liquide, est le Physical Platinum ETF émis par ETF Securities. Ce tracker physique coté sur le NYSE Arca depuis janvier 2010 (ticker : PPLT) représentait 534454 onces troy de platine le 13 octobre. Les frais annuels de gestion s’élèvent à 0,6% et le tracker a perdu 8% depuis le début de l’année.

Partner Content