Le bout du tunnel pour Boskalis

Nous exprimons notre confiance dans le redressement du cours de Boskalis ces prochains mois, en prenant une position longue à l’aide d’un call acheté.

L’action de la société maritime d’assistance aux projets offshore Boskalis est-elle en passe de boucler un chapitre difficile de son histoire? Nous sommes confiants. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls puisqu’au mois de septembre, une grande banque néerlandaise a relevé son objectif de cours à 26,25 euros, soit à peu près le niveau atteint à la fin de l’an dernier. Depuis, le titre avait plongé d’une manière quasi ininterrompue, jusqu’à atteindre un plancher de 17 euros environ le 15 août. Difficile de croire qu’il a, un jour, au début de l’exercice 2015, coûté près de 50 euros… Aujourd’hui, il se négocie à sa valeur comptable; il est, autrement dit, extrêmement bon marché.

Nous exprimons notre confiance dans le redressement du cours de Boskalis ces prochains mois, en prenant une position longue à l’aide d’un call acheté.

Achat du call

Boskalis 20 mars 2020,

au prix d’ex. de 22 EUR,

à 0,36 EUR

La Bourse d’options elle-même n’a pas encore entièrement retrouvé sa confiance dans l’action, ce qui explique pourquoi les calls comme celui-ci sont très bon marché. Nous payons 36 euros à peine par contrat (100 x 0,36 euro) le droit d’acheter les titres au prix de 22 euros. Ce faisant, nous acquérons également du temps, en l’occurrence jusqu’au 20 mars prochain. Ce n’est que dans l’hypothèse où le cours de l’entreprise néerlandaise se hisserait au-delà de 22 euros (15% de plus que le niveau actuel) que le contrat aurait une valeur intrinsèque mais d’ici là, la valeur du call aura progressé beaucoup plus nettement que le cours de l’action. Le risque inhérent à ce contrat est de perdre l’intégralité de la prime versée; ce serait le cas si le cours de Boskalis ne décollait pas mais même dans ce scénario, nous pourrions réaliser un bénéfice, à l’aide d’une autre stratégie.

Emission du put

Boskalis 20 mars 2020,

au prix d’ex. de 20 EUR,

à 2,10 EUR

Si nous émettons ce put, nous encaisserons d’emblée la prime, d’un montant appréciable, de 210 euros (100 x 2,1 euros). Ici encore, nous misons sur une hausse du cours de l’action, mais nous serions gagnants même s’il bougeait peu, voire pas du tout: dans la mesure où la prime contient un euro à peine de valeur intrinsèque, le temps joue en notre faveur. La prime nous sera intégralement acquise aussi longtemps que Boskalis s’échangera au-delà de 20 euros.

Partner Content