La couronne norvégienne, l’une des devises les plus stables

© Getty Images/iStockphoto

La Banque de Norvège est l’une des premières banques centrales occidentales à avoir relevé le loyer de l’argent depuis le début de la pandémie. Il pourrait atteindre 1,25% fin 2022. Cela n’empêchera pas la devise d’offrir suffisamment de stabilité aux investisseurs.

Quel bilan tirer de 2021 pour l’économie norvégienne et la NOK?

La couronne (NOK) a gagné un peu plus de 3% de sa valeur face à l’euro (EUR), en 2021. Fin octobre, elle a atteint son plus haut de l’année: 9,68 NOK. Or mi-décembre, 1 EUR valait environ 10,2 NOK. Cette dépréciation de la couronne en à peine quelques mois n’est toutefois que légère par rapport à celle qu’elle accuse, toujours face à la monnaie unique, sur de plus longues périodes: la NOK vaut par exemple 13% de moins qu’il y a cinq ans et 40% de moins que mi-2012. Pourtant, l’économie norvégienne se porte bien. Le pétrole et le gaz procurent toujours d’énormes revenus au pays, ce que nombre de ses citoyens soucieux du changement climatique dénoncent cependant. Mais le pays ne serait pas assis sur le plus gros fonds souverain de la planète, sans ses exportations de CO2.

Qu’attendre de l’économie en 2022?

La Norges Bank (NB) est l’une des premières banques centrales occidentales à avoir relevé son taux directeur depuis le début de la pandémie. Elle l’a porté, en deux temps, de 0,00% à 0,50%, et plusieurs autres rehaussements suivront. Il pourrait atteindre 1,25% fin 2022. Les prévisions de croissance ont été revues à la hausse: la NB s’attend désormais pour 2022 à 4,5%. L’institution estime que la reprise économique et la hausse des salaires pourraient contribuer à accélérer l’inflation sous-jacente.

Quelle sera l’évolution de la NOK?

Les obligations publiques en NOK à cinq ans offrent toujours un rendement plus élevé que les obligations comparables en euro. De plus, la Norvège bénéficie, comme l’Australie, toujours d’une note AAA. Son fonds souverain gère aujourd’hui plus de 12.000 milliards NOK d’actifs! La seule incertitude réside dans le nombre de majorations du taux directeur en 2022: trois ou quatre? Mais il est pour ainsi dire acquis que la NOK offrira suffisamment de stabilité aux investisseurs.

Partner Content