L’ascension de Schlumberger

© Getty Images

Portée par un secteur pétrolier ressuscité, l’action Schlumberger a résolument le vent en poupe. Profitons-en pour tenter de réaliser des plus-values, et de nous prémunir contre une éventuelle baisse du cours, à l’aide d’options.

L’action Schlumberger connaît depuis tout un temps périodes de fortes hausses et de creux profonds. Pour l’instant, elle s’envole. Il est vrai que le secteur pétrolier réalise d’énormes bénéfices et que ses cours n’ont plus été aussi élevés depuis 12 mois. Un sommet (intermédiaire) pourrait avoir été atteint.

L’investisseur qui ne veut pas prendre ses bénéfices peut envisager d’émettre un call. Si la hausse se poursuivait, il pourrait être amené à vendre ses titres à l’acquéreur du contrat, moyennant, espérons-le, une plus-value, qui irait grossir la prime perçue.

Emission du call

Schlumberger janvier 2023

au prix d’ex. de 45 USD

à 4,45 USD

En raison du sentiment positif qui entoure l’action, le call émis rapporte une confortable prime de (100 x 4,45) 445 dollars. Si tout continue à bien se passer, l’investisseur cédera les actions à 45 dollars, soit 12% de plus que leur cours actuel (40 dollars environ) et conservera la prime. La plus-value totale sera donc de (45 – 40) 500 dollars plus la prime de 445 dollars. Sans cette construction, le cours doit s’apprécier de plus de 23% pour permettre d’obtenir un même résultat.

Si, au contraire, il se replie, la valeur des actions suivra, naturellement, mais la prime (10% environ) restera acquise.

Achat du put

Schlumberger août

au prix d’ex. de 37,50 USD

à 2,74 USD

L’achat d’une option put permet de se prémunir contre les baisses dans le secteur pétrolier, baisses auxquelles, en tant que fournisseur, Schlumberger est extrêmement sensible. Nous considérons les (100 x 2,74) 274 dollars que coûte ce contrat comme une prime d’assurance. Elle n’est pas bon marché (6,5% environ du cours actuel), mais les titres pourraient être vendus à 37,50 dollars, quel qu’en soit le cours. Si celui-ci retombe à 28 dollars, comme il y a deux mois, le put vaudra au moins [(37,5 – 28) x 100] 950 dollars. Si de la valeur temps subsiste, le contrat devrait valoir plus de 1.000 dollars, soit quatre fois environ l’investissement, ce qui atténuerait la perte.

Cette stratégie peut également être utilisée lorsque l’on ne possède pas de titres. Si l’action recule, aucune perte ne sera à déplorer – il pourrait même y avoir gain. Si elle reste supérieure à 37,50 dollars, l’investissement partira en fumée.

Partner Content