Greenyard Foods, ASML, Vestas Wind Systems & Apple

Le Néerlandais ASML a racheté le groupe taïwanais Hermes Microvision pour 2,75 milliards EUR, ce qui représente une prime de 31%. Les analystes applaudissent l’opération. La société rachetée contribuera directement au bénéfice par action.

Greenyard Foods, l’entreprise née de la fusion entre Greenyard Foods, Univeg et Peatinvest, et détenue majoritairement par la famille Deprez, a investi aux États-Unis dans une nouvelle usine d’emballage et cellule réfrigérante. Ce qui lui ouvre d’intéressantes perspectives. Les États-Unis sont en effet l’une des régions où Greenyard Foods souhaite croître. La tendance technique de l’action est redevenue baissière. Le cours a reculé à 12EUR, juste au-dessus du plancher d’octobre 2015, pour ensuite se redresser rapidement. À 14EUR se trouve une résistance solide. Une percée de la zone 12-14EUR déterminera la nouvelle orientation.

Conseil : digne d’achat

Risque : moyen

Rating : 1B

Greenyard Foods, ASML, Vestas Wind Systems & Apple

Le fabricant néerlandais des systèmes lithographiques pour le marché des semi-conducteurs ASML a racheté le groupe taïwanais Hermes Microvision pour 2,75milliards EUR, ce qui représente une prime de 31%. Les analystes applaudissent l’opération. La société rachetée contribuera directement au bénéfice par action. Les deux entreprises affirment être capables de proposer plus rapidement leurs produits. La transaction devrait pouvoir être finalisée au 4etrimestre de cette année. Le cours d’ASML continue d’évoluer favorablement. Une percée du double sommet à 90EUR générerait un signal d’achat technique. À 80EUR se trouve un soutien.

Conseil : conserver/attendre

Risque : faible

Rating : 2A

Greenyard Foods, ASML, Vestas Wind Systems & Apple

Le producteur danois d’éoliennes Vestas Wind Systems a reçu une commande énorme, la plus importante de son histoire: 1000éoliennes, pour 3,6milliards USD, de la part de l’entreprise américaine MidAmerican Energy, une filiale de Berkshire Hathaway, le véhicule d’investissement du légendaire Warren Buffett. Les éoliennes seront livrées entre 2016 et 2019, et Vestas en assurera l’entretien pour une période prolongée de cinq ans. Elles seront placées dans l’État américain de l’Iowa. Le cours de Vestas Wind Systems consolide après un long mouvement haussier. À 400DKK se trouve un soutien.

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Rating : 2B

Greenyard Foods, ASML, Vestas Wind Systems & Apple

Le géant technologique américain Apple rencontre un vent contraire en provenance de Chine. Le bureau des brevets chinois a en effet décidé que le projet Iphone6 et 6Plus ressemblait trop à celui de Baili100C, une start-up chinoise. Selon la loi chinoise, l’importateur Zhongfu Telecom devrait dès lors arrêter de vendre les smartphones Apple en Chine, mais l’entreprise américaine a saisi le juge. La tendance de l’action Apple est à la baisse depuis un certain temps. Entre février et juillet 2015, un quadruple sommet s’est formé autour de 130USD. Récemment, le cours a reflué à 90USD, où un plancher s’est formé. Un repli sous cette zone pourrait accélérer encore le recul.

Conseil : conserver/attendre

Risque : faible

Rating : 2A

Partner Content