Gilead Sciences pourrait bien se reprendre

Au vu des niveaux de cours bien supérieurs à l’actuel que l’action a déjà pu atteindre, et de la perspective d’une mise sur le marché américain du filgotinib, on est en droit d’espérer une hausse de la valeur de Gilead. Pour miser sur ce scénario, voici deux stratégies.

A un cours inférieur à 70 dollars, Gilead Sciences est une opportunité. Il y a quelques années encore, les investisseurs étaient disposés à payer plus de 120 dollars par action. Sa valeur a diminué constamment. Il faut dire que le chiffre d’affaires de l’entreprise est passé de 25 milliards en 2014 à 22 milliards de dollars l’an dernier. Le cash-flow disponible a, lui, chuté de 19 milliards de dollars en 2015 à 7,55 milliards de dollars l’an dernier. Dur!

Au début de cette année, nous vous avons présenté nos stratégies à la hausse. Le moment est probablement mieux choisi pour les adopter, puisque la biotech américaine et son partenaire Galapagos ont annoncé qu’ils soumettront cette année à l’organe américain de contrôle des médicaments (FDA) leur demande d’approbation de la commercialisation du filgotinib sur ce marché.

Emission du put

Gilead Sciences novembre 2019

au prix d’ex. de 70 USD,

à 6 USD

L’émetteur de ce contrat encaisse immédiatement une prime confortable de six dollars. Le cours actuel de l’action Gilead est éloigné de quelques pour cent à peine du prix d’exercice. Une fois que le mouvement haussier aura été amorcé, la voie sera ouverte vers la prochaine résistance autour de 78 dollars. Le cas échéant, il ne faudra rien faire, et la prime sera définitivement acquise à l’émetteur. S’il se révélait à nouveau prématuré de tabler sur une hausse du cours de l’action, l’émetteur devrait acheter les titres à 70 dollars l’unité. Mais compte tenu de la prime empochée (six dollars), il ne paierait que 64 dollars l’action, ou environ 5% de moins que le cours actuel.

Achat du call

Gilead Sciences février 2020

au prix d’ex. de 70, USD, à 4,32 USD

S’il est préférable, lorsqu’on émet un contrat, d’opter pour l’échéance la plus courte possible, c’est tout l’inverse pour les contrats achetés. Mais les calls à plus longue échéance sont plus chers que ceux à court terme: la prime contient davantage de valeur temps.

Ce contrat arrive à échéance le 21 février 2020. D’ici là, l’acheteur peut espérer voir se réorienter le sentiment à l’égard de Gilead Sciences. A partir d’un cours de l’action à 70 dollars, ce contrat aura une valeur intrinsèque. Actuellement, la prime de 4,32 dollars ne contient que de la valeur temps. Si le cours de l’action file vers la résistance à 78 dollars, la valeur de cet investissement doublera; s’il progresse davantage, ce ne sera que mieux.

Partner Content