Exploitez les planchers de Boskalis

© https://boskalis.com/

Le plus grand groupe de dragage au monde a connu une période faste jusqu’à la mi-2015. Le cours de son action est dans une impasse depuis deux ans déjà. La bonne nouvelle, c’est que le carnet de commandes actuellement bien garni de Boskalis se traduira par une hausse du cours l’an prochain.

Fin avril, nous avions conseillé à nos lecteurs d’acheter les actions Boskalis et d’émettre éventuellement une option call. Plus particulièrement le call septembre 2017 au prix d’exercice de 35 euros. Nous avons reçu en échange 0,70 euro. Aujourd’hui, cette option n’a plus de valeur. Si le cours de l’action fluctue (surtout à la baisse), la valeur temps de ce contrat fondra comme neige au soleil. Nous l’avions annoncé, et cela s’est produit. De cette façon, vous avez accru le rendement d’un peu plus de 2% en quatre mois.

Boskalis traverse actuellement la période la plus difficile de la dernière décennie. Mais nous prévoyons une amélioration. Son carnet de commandes est bien garni. L’an prochain, cela devrait se traduire par une hausse du cours de l’action. Celle-ci vaut pour l’heure environ moitié moins, sur la base du ratio cours/valeur comptable, qu’en 2010. Mais du fait du bénéfice en repli, le rapport cours/bénéfice est actuellement aussi élevé qu’à l’époque. À partir de 2018, nous prévoyons un redressement du bénéfice.

Call émis

Boskalis décembre 2017 au prix d’ex. de 28 EUR à 1 EUR

Vous détenez les actions? Vous pouvez dans ce cas tenter d’en accroître le rendement en émettant des calls. Par exemple le call décembre au prix d’exercice de 28 euros. Avec ce contrat, vous obtenez directement 100euros (100 x 1 euro) par call émis. C’est tout juste inférieur à 4%. Si le cours progresse rapidement au-delà des 28 euros, vous devrez peut-être livrer les actions. Vous recevrez alors 28 euros, ce qui porte le total à 29 euros par action. Si le cours baisse jusqu’en décembre, la prime reçue sera définitivement à vous.

Put émis

Boskalis décembre 2017 au prix d’ex. de 28 EUR à 1,60 EUR

Même si vous n’avez pas d’actions Boskalis, vous pouvez envisager d’émettre le put décembre 2017 au prix d’exercice de 28 euros.

Vous recevrez alors 160 euros (100 x 1,60 euro) pour votre engagement à acheter éventuellement des actions Boskalis à 28 euros. En fin de compte, vous payez dans ce cas 26,40 euros (28 – 1,60). Mais, comme dit plus haut, si le cours évolue latéralement pendant quelque temps, ce contrat perdra rapidement de la valeur temps. Ce qui joue toujours en faveur des émetteurs d’options.

Partner Content