ETF sur actions de mines d’or (II)

Tour d’horizon des plus grands trackers du segment et leurs caractéristiques spécifiques.

La semaine dernière, nous nous étions intéressés dans le détail au dernier rejeton de la famille des trackers et ETF qui investissent dans les mines d’or. Le Sprott Gold Miners ETF est contraint de se distinguer des produits équivalents des autres émetteurs. Or la concurrence est rude dans ce segment. Cette semaine, nous nous penchons sur les plus grands trackers du segment et leurs caractéristiques spécifiques. Nous les avons classés selon l’actif sous gestion, les produits à effet de levier étant exclus de la liste. Pour les investisseurs qui souhaitent travailler avec un levier, les turbos sur le NYSE Arca Gold Bugs Index (HUI) constituent une alternative meilleure et plus accessible (Euronext). Remarquez que les actions de mines d’or sont à nouveau nettement plus performantes que l’or proprement dit ces dernières semaines, une tendance qui se poursuit déjà depuis plusieurs mois.

Market Vectors Gold Miners ETF

Ticker : GDX

Performance depuis le 01/01/2014: +24%

Actif sous gestion: 8,27 milliards USD

Volume journalier moyen: 30,1 millions

Frais annuels de gestion: 0,53%

Le produit émis par Van Eck Global surpasse largement la concurrence en termes d’actif sous gestion et de liquidité. Le succès du GDX n’est pas dû au hasard. Le tracker coté depuis mai 2006 est de loin le plus liquide sur les actions de mines d’or. L’indice sous-jacent est le célèbre NYSE Arca Gold Miners Index. Sa composition est adaptée chaque trimestre et il compte 40 entreprises. Cet indice est également l’un des plus diversifiés, avec à la fois des producteurs d’or et des producteurs mixtes d’or et d’argent, ainsi que des entreprises de royalties et de streaming (e.a. Franco-Nevada, Royal Gold, Silver Wheaton).

Top 3: Goldcorp (13,6%), Barrick Gold (13%), Newmont Mining (8%)

Market Vectors Junior Gold Miners ETF

Ticker: GDXJ

Performance depuis le 01/01/2014: +32%

Actif sous gestion : 2,59 milliards USD

Volume journalier moyen: 7,2 millions

Frais annuels de gestion: 0,57%

GDXJ, petit frère de GDX, est sur le marché depuis novembre 2005. Le Market Vectors Global Junior Gold Miners Index sous-jacent se concentre en premier lieu sur les petites et moyennes entreprises de mines d’or et d’argent. Une des conditions pour figurer dans la liste est qu’au moins la moitié du chiffre d’affaires (ou du CA futur estimé) provienne de la vente d’or et d’argent. La liste comprend donc de très nombreuses entreprises non encore opérationnelles, ce qui rend le produit un peu plus risqué que le GDX. En revanche, l’indice sous-jacent, avec 62 entreprises, est un peu plus diversifié. GDXJ est l’ETF sur mines d’or le plus performant depuis le début de l’année avec un rendement d’un peu plus de 32%.

Top 3: Semafo (5%), Torex Gold (5%), Northern Star (4,25%)

iShares MSCI Global Gold Miners ETF

Ticker : RING

Performance depuis le 01/01/2014: +21%

Actif sous gestion: 68,9 millions USD

Volume journalier moyen: 56500

Frais annuels de gestion: 0,39%

RING provient de la célèbre famille iShares de l’émetteur Blackrock et n’est sur le marché que depuis début 2012. Il se distingue avant tout par un pourcentage de frais très bas : 0,39% par an. La valeur sous-jacente est le MSCI AWCI Select Gold Miners Investable Market Index, actuellement composé de 37 entreprises qui réalisent la majeure partie de leur CA dans l’or. Remarquons que seules les entreprises qui ne vendent pas leur production à l’avance (hedging) y sont reprises. Les entreprises de royalties en sont également exclues, ce qui, vu leurs bonnes performances récentes, explique le rendement moindre de RING.

Top 3: Goldcorp (16,1%), Barrick (15,4%), Newmont (9,1%)

PowerShares Global Gold and Precious Metals Portfolio

Ticker: PSAU

Performance depuis le 01/01/2014: +19%

Actif sous gestion: 26,6 millions USD

Volume journalier moyen: 9500

Frais annuels de gestion: 0,75%

PSAU appartient à la famille PowerShares ETF de l’émetteur Invesco. La valeur sous-jacente, le Nasdaq OMX Global Gold en Precious Metals Index, est un indice composé de 64 entreprises, dont la pondération est revue chaque trimestre. PSAU est relativement cher avec des frais annuels de 0,75%, pour un rendement qui n’est pas meilleur que celui des produits équivalents.

Top 3: Goldcorp (8,1%), Barrick (7,8%), Newmont (7,6%)

Global X Pure Gold Miners ETF

Ticker: GGGG

Performance depuis le 01/01/2014: +28%

Actif sous gestion: 5,6 millions USD

Volume journalier moyen: 8000

Frais annuels de gestion: 0,59%

L’indice sous-jacent du GGGG est le Solactive Global Pure Gold Miners Index. Il compte 26 membres et seules les entreprises dont l’or représente au moins 90% des revenus sont prises en considération. Il n’est donc guère “pollué” par des producteurs d’argent ou de métaux de base. L’indice pondéré en fonction de la capitalisation voit sa composition revue chaque semestre, et des exigences minimales sont imposées en termes de liquidité. Le GGGG est l’ETF sur minse d’or le plus performant après le GDXJ.

Top 3: Sibanye Gold (6,8%), Centerra Gold (6,8%), Detour Gold (6,7%)

Partner Content