Espoir d’amélioration

Une saison de résultats favorable pourrait relancer Wall Street.

En début de semaine, Wall Street a donné le coup d’envoi de la nouvelle saison de résultats, avec Alcoa (lire en rubrique Actions américaines). Cette période est à nouveau particulièrement importante. Aux deuxième, troisième et quatrième trimestres de l’an dernier, ainsi qu’au premier trimestre de cette année, l’indice Standard&Poor’s500 a vu son bénéfice global diminuer. Quatre trimestres consécutifs! Par analogie avec la macroéconomie, on peut donc parler d’une récession de bénéfices pour les (plus) grandes entreprises américaines.

Mais pour le deuxième trimestre de 2016, il y a espoir d’amélioration. En raison notamment du redressement attendu des résultats dans le secteur de l’énergie, le consensus prévoit même, pour les entreprises du Standard&Poor’s500 (les 500principales entreprises américaines), un progrès spectaculaire de 18% par rapport au premier trimestre. Il faut cependant également observer, évidemment, l’évolution moyenne des douze derniers mois. Et sur cette base, on attend une hausse plus limitée de 98,61 à 100,79USD. Qui plus est, cela demeure environ 9% sous le sommet de 114,51USD pour le 3etrimestre 2014. L’essentiel est cependant qu’un redressement soit constaté, et que les perspectives redeviennent positives. Une saison favorable pourrait donc relancer Wall Street.

Une longue saison de résultats

Compte tenu de la composition “atypique” de notre portefeuille, avec bon nombre de valeurs belges et de petite envergure, les résultats seront connus au fil de l’été. Lorsque nous reviendrons de congé, début août, quatre entreprises du portefeuille auront déjà annoncé leurs résultats du premier semestre et donné une indication sur le reste de l’année: Barco (20/7), Syngenta (22/7), Potash (28/7) et Umicore (29/7). Aussitôt après notre retour, Fagron (5/8) annoncera à son tour ses chiffres. Nous sommes curieux de voir comment le groupe aura évolué au niveau opérationnel depuis que les problèmes de nature financière sont résolus. Nos investissements dans les métaux précieux Franco-Nevada (8/8) et Silver Wheaton (10/8) sont les suivants sur la liste. Cinq autres valeurs termineront le mois: MDxHealth et Sipef le 18/8, suivis par Tessenderlo (24/8) et Ablynx (25/8), mais avant cela, nous connaîtrons les résultats de la thérapie de combinaison avec Vobarilizumab (potentiel médicament anti-rhumatismes). En fin de période suivront Anglo-Eastern Plantations (26/8) et Bone Therapeutics (31/8). Les small caps Velcan (2/9) et le nouveau-venu en portefeuille Mithra Pharmaceuticals (5/9) ferment le rang.

Partner Content