Espérer une hausse du prix du platine

© GettyImages

Le platine, dont le cours a fluctué pendant le plus clair de 2019 entre 800 et 1.000 dollars l’once troy, n’a pas échappé à la correction qui touche les métaux précieux depuis fin février: le lundi 16 mars, il a plongé de 26%, la plus lourde perte quotidienne qu’il ait jamais enregistrée, à 558 dollars. Le métal a ainsi atteint son niveau le plus bas depuis octobre 2002.

Si le platine est resté à la traîne par rapport au palladium, cela tient à la chute des ventes de voitures et à la traque contre les véhicules diesel, laquelle a donné lieu à une perte des parts de marché du métal. En outre, au cours de sept des dix dernières années, l’offre de platine était excédentaire; le palladium a pour sa part affiché un déficit pendant huit années consécutives.

Evolutions positives

Anglo American Platinum, le 2e producteur de platine au monde, a dû faire face à une explosion, le mois dernier, dans un haut fourneau en Afrique du Sud qui raffine des minerais du groupe du platine. La réparation durera jusqu’à l’année prochaine et intervient à un moment où les capacités de fonte disponibles sont déjà faibles. L’institut Metals Focus anticipe une incidence de 10 % sur la production mondiale de platine d’ici à 2020. L’excédent d’offre prévu, de 115.000 onces troy, ferait donc place à un marché en équilibre, voire à un léger déficit.

Autre évolution favorable, le développement conjoint d’un nouveau type de catalyseur par le leader du marché Sibanye Stillwater, Impala Platinum et le géant de la chimie BASF. Il est destiné aux moteurs à essence des véhicules de tourisme où une partie du palladium utilisé peut être remplacée par le platine, bien moins cher.

“Trackers”

L’ETF WisdomTree Physical Platinum

Bourse : Xetra (Francfort)

Ticker : VZLA

Code ISIN : DE000A0N62D7

Frais de gestion : 0,49 %

Ce tracker s’échange en euro alors que l’actif sous-jacent est le prix spot du platine en dollar. Il y a donc un risque de change.

L’ETC DB X-trackers Physical Platinum

Bourse : Xetra

Ticker : XAD3

Code ISIN : DE000A1EK0H1

Frais de gestion : 0,75 %

Ce tracker réplique lui aussi le prix spot du platine. La liquidité des deux est globalement comparable, mais l’ETC présente un coût annuel de gestion plus élevé.

Turbos longs

Au moment d’écrire ces lignes, Commerzbank ne proposait plus un seul turbo long; GS Markets bien, quant à lui, et même plusieurs, avec et sans stop-loss, et avec des leviers compris entre 1,5 et 6,4.

Partner Content